La folle vie d'une duchesse de Napoléon

Couverture du livre « La folle vie d'une duchesse de Napoléon » de Gilles De Becdelievre aux éditions De Boree
  • Editeur : De Boree

Laure de Permon, témoin privilégiée et méconnue de la période napoléonienne, fille de la bourgeoisie, deviendra duchesse d'Abrantès. Sa vie offre une plongée originale au coeur de la vie au temps du Consulat et de l'Empire. Maniant l'art de recevoir comme personne, l'épouse du général Junot contribuera à faire de Paris la capitale mondiale du divertissement.
Du faste des réceptions à l'importance de l'étiquette, des descriptions des proches de Napoléon aux multiples rivalités amoureuses, c'est sans complaisance et avec drôlerie que cette femme séductrice et cultivée retrace sa vie et dresse le portrait de l'univers aussi superficiel qu'indispensable dans lequel elle évolue.

• Genre : Roman historique
    Avis : Impressionnant

Quelle fougue, quelle énergie, l’auteur a attribué au personnage principal d’un roman qui nous livre certains secrets de l’Empire !

Genre : Roman historique
    Avis : Impressionnant

La duchesse d’Abrantès est célèbre par son mariage avec le Général Junot, fidèle de Napoléon mais aussi par sa personnalité hors du commun comme quelques unes des Merveilleuses de l’époque. Amie d’enfance de Bonaparte, elle a été à ses côtés tout au long de sa vie avec plus ou moins de bonheur tant leurs caractères s’affrontaient. Comment une femme ayant connu les ors du pouvoir a-t-elle pu traverser les années sombres sans se départir de sa verve et sans modérer ses excès ?
    Dès les premières pages, le ton est donné : le roman ne sera pas exempt d’humour ni de causticité. C’est la première qualité de cette joute entre un romancier et son héroïne qui s’y entendent pour nous faire vivre au plus près des évènements scandant l’accession au trône et la défense du pouvoir de l’Empereur. Le rôle des femmes est décrypté du salon aux alcôves, avec un piquant mordant.
    Riche d’anecdotes, de faits historiques, ce récit est lourd pour qui n’aime pas les détails de l’Histoire mais savoureux pour celui ou celle qui sait que la vérité se niche dans la plus commune des informations. Et ici, elles sont plaisantes à découvrir entre les dires de la Duchesse et les citations des uns et des autres de ce siècle.
    L’auteur réussit le mélange heureux du récit d’une vie très mouvementée en faisant parler Laure Permon, devenue Duchesse, et de la description savante des us et coutumes de l’époque. C’est bizarrement très vivant et très empesé.
    J’ai vraiment apprécié ma lecture, au point d’avoir envie de lire aussi le précédent ouvrage qui a pour thème un hussard fou, lui aussi fidèle à Napoléon.
    Je remercie Virginie et de Borée Editions pour notre partenariat m’ayant procuré cet excellent moment de lecture.