Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

La foi pascale ; rendre compte à la résurrection de Jésus aujourd'hui

Couverture du livre « La foi pascale ; rendre compte à la résurrection de Jésus aujourd'hui » de Deneken M aux éditions Cerf
  • Date de parution :
  • Editeur : Cerf
  • EAN : 9782204069724
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

La résurrection de Jésus a été largement abordée ces dernières décennies par l'exégèse du Nouveau Testament.
Il n'en est pas de même pour la théologie. Pourtant, les représentations hésitantes de certains chrétiens, comme l'indiquent les sondages réguliers, le dialogue avec d'autres religions,... Voir plus

La résurrection de Jésus a été largement abordée ces dernières décennies par l'exégèse du Nouveau Testament.
Il n'en est pas de même pour la théologie. Pourtant, les représentations hésitantes de certains chrétiens, comme l'indiquent les sondages réguliers, le dialogue avec d'autres religions, le succès grandissant de doctrines telles que la réincarnation, provoquent le théologien à rendre compte de la résurrection du Christ. Il manquait une véritable synthèse dans le domaine de la théologie catholique française.
Cet ouvrage voudrait répondre à cette attente. Au début, il y a l'événement pascal. Si la foi pascale se fonde en définitive sur la foi en Dieu créateur et sauveur, elle trouve son origine dans les apparitions du Ressuscité et le rassemblement de l'Église primitive dans la force de l'Esprit. Ainsi, les évangiles ne constituent pas une preuve de la Résurrection ; au contraire, ils en sont issus. Des questions essentielles sont abordées sans détour.
Comment la foi pascale a-t-elle pu naître au coeur des disciples ? Quel sens théologique donner aux récits du tombeau vide et aux apparitions du Ressuscité ? Peut-on qualifier la Résurrection d'événement historique réel ? Que signifie la résurrection de Jésus pour la conception chrétienne de Dieu ? Toutes ces questions renvoient en définitive à cette prise de conscience : croire que Dieu a ressuscité Jésus de Nazareth, c'est croire que Dieu agit dans l'histoire.
Ce livre représente le meilleur état actuel de la recherche sur cette question centrale du christianisme. Très bien accueilli par la communauté théologique lors de sa première édition en 1997, il est l'objet de cette nouvelle édition, revue et corrigée.

Donner votre avis