Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
L'exposition « La Flandre et la mer » se déroulera du 04 avril au 12 juillet 2015 dans les salles d'exposition temporaire et dans trois salles du parcours permanent au premier étage du musée Environ quatre-vingt peintures, dessins et gravures seront rassemblés, ainsi que trois maquettes de bateaux :
Ils proviennent à la fois des musées européens et américains.
Le propos de l'exposition consiste donc à dresser un panorama non exhaustif de la production artistique liée à la marine en Flandre du milieu du XVI siècle à la fin du XVII siècle.
La Flandre est un territoire tourné vers la mer. Son identité même est liée à cet élément, source de fascination et de richesse.
Comment a-t-elle influencé la production artistique flamande ? Dans quelles circonstances le genre de la marine est-il né ? Comment cette représentation a-t-elle évolué au fil du temps ?
On attribue son invention à Pieter Bruegel l'Ancien, malgré le fait que la Bataille navale dans le Détroit de Messine ne lui soit pas donnée avec certitude. La série des dix estampes des Vaisseaux de mer, gravée vers 1561-1565, aurait été imaginée par Bruegel alors qu'il était encore en Italie. Elle ouvre la voie à de nombreux autres artistes.
Avant cela, la mer est reléguée au second plan dans les tableaux des Primitifs et ne sert que de décor.
Au cours du XVII départ le théâtre de nombreux mythes et légendes, mais aussi d'épisodes bibliques, tel que Jonas et la Baleine ou la Pêche miraculeuse, elle s'impose progressivement comme le sujet principal, avec la bataille navale puis la tempête. Cette dernière devient un sujet à part entière, annonciateur du Romantisme, où l'homme apparait minuscule face à la grandeur de la Nature. Des premières représentations de tempêtes peuplées de monstres issues de la peinture maniériste aux naufrages aux effets théâtraux suscitant l'effroi, la production flamande demeure inspirée par l'Italie.
La marine en tant que genre pictural à part entière est amorcée au milieu du XVI siècle, plusieurs variantes de la marine se mettent en place : alors que la mer est au recherches autour du schéma de composition, mais aussi et surtout autour de la lumière inspireront nombre d'artistes parmi lesquels des flamands et des hollandais comme Bonaventura Peeters le Vieux ou Hendrik van Minderhout. À l'opposé des scènes de tempêtes tumultueuses qu'ils se plaisent à peindre, ils produiront eux-aussi des vues de ports idéalisées, où les ruines antiques et autres palais classiques sont baignés par une lumière méditerranéenne, à la manière de Claude Gellée.
Le XVII artistes hollandais. De part l'histoire de leur territoire et de part leur proximité géographique avec la mer, ils créent un nouveau style, qui se distinguera peu à peu des peintres flamands : avec une approche moins dramatique et plus naturaliste de la mer, ils s'imposeront comme des spécialistes des marines.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"