Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

La fin d'un monde

Couverture du livre « La fin d'un monde » de  aux éditions Taschen
  • Date de parution :
  • Editeur : Taschen
  • EAN : 9783836505338
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Documenté, compilé et illustré de photographies glanées pendant plus de 20 ans, End ofthe Game, de Peter Beard, raconte l'histoire des entrepreneurs, explorateurs, missionnaires et chasseurs de gros gibier dont la quête de « progrès » et d'aventure devait changer le visage de l'Afrique, ainsi... Voir plus

Documenté, compilé et illustré de photographies glanées pendant plus de 20 ans, End ofthe Game, de Peter Beard, raconte l'histoire des entrepreneurs, explorateurs, missionnaires et chasseurs de gros gibier dont la quête de « progrès » et d'aventure devait changer le visage de l'Afrique, ainsi que les conséquences tragiques de la contamination de la civilisation locale et d'une mauvaise gestion des ressources animales au milieu du 20ème siècle. Ce livre référence regroupe des centaines de photographies et écrits historiques, depuis la construction du chemin de fer de Mombasa et l'ouverture des territoires sauvages aux safaris et à la chasse au début des années 1900. Les histoires de héros familiers de l'univers de Beard - Théodore Roosevelt, Ernest Hemingway, Karen Blixen (Isak Dinesen), Denys Finch-Hatton (le héros romantique du film Out of Africa), le garde animalier J. A. Hunter et l'ingénieur ferroviaire J. H. Patterson - sont illustrées des photographies de Peter Beard lui-même. Réalisées dans les années 60 et 70 dans le Tsavo sauvage, lors de la crise de l'habitat naturel des éléphants puis dans le parc de Murchison Falls, en Uganda, où Beard étudia la dynamique démographique des éléphants et hippopotames, ces prises de vues témoignent de la famine et la disparition de dizaines de milliers d'éléphants et de rhinocéros, des effets de la surpopulation. Publié pour la première fois en 1965 et mis à jour en 1977, cet ouvrage de référence est réédité par TASCHEN dans une luxueuse édition augmentée d'une nouvelle préface. Cette histoire de l'Afrique de l'Est pendant la première moitié du 20ème siècle montre les origines de la crise de la faune sauvage dont souffre aujourd'hui le continent, et constitue une puissante exhortation à des mesures écologiques de grande échelle.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.