La fille tatouée

Couverture du livre « La fille tatouée » de Joyce Carol Oates aux éditions Le Livre De Poche

joshua seigl, la quarantaine, écrivain estimé, riche et séduisant, se voit contraint, à cause d'une mystérieuse maladie, d'engager une assistante. lorsqu'il rencontre par hasard alma busch, une jeune femme pauvre et illettrée, recouverte d'intrigants tatouages, seigl ne peut résister à l'envie de jouer les pygmalion. convaincu de lui offrir la chance de sa vie, il lui propose
le poste. malheureusement pour lui, alma busch n'est pas la créature vulnérable qu'il croit...
la fille tatouée est un huis clos érotique qui réunit deux visages de l'amérique: l'élite cultivée, européenne, urbaine, et les exclus du système, analphabètes, sans ressources ni perspectives. variation magistrale sur le thème du maître et du serviteur, ce roman est sans doute le plus controversé de joyce carol oates.

• Trois personnes border line à leur façon : un universitaire, écrivain, qui vit seul dans la vieille maison de ses parents, qui passe des heures à traduire Virgile et a été l'auteur d'un roman, qui a eu son succès, "les ombres", sur l'holocauste (ses grands parents ont disparu à Auschwitz).
    Une...

Une jeune fille, "la fille tatouée" du titre de ce roman, jeune femme paumée, objet sexuel d'un barman puis qui va devenir l'assistante de l'écrivain, qui va lui trier ses papiers, lui faire le ménage. Ces deux personnages vont commencer à se connaître, à s'apprécier, à s'adopter, à s'aimer peut être.
    Le barman, un peu paumé, qui va abuser de la jeune fille tatouée et connaît un peu l'écrivain, car il vient quelquefois manger dans son bar et jouer aux cartes.
    Des personnages décalés, qui n'auraient pas dû se rencontrer mais qui vont apprendre à se connaître.
    JC Oates nous parle de l'Amérique, de son melting pot, de son histoire, des rapports humains.
    Un roman très captivant car au fils des pages on se questionne sur les rapports entre ses trois personnages.

Le premier livre que j’ai lu de cette auteure américaine. on y retrouve un tableau parfois étonnant, déroutant d’une Amérique à multiples facettes. Psychologique, sociologique ce récit fait cohabiter 2 univers que tout semble opposer, la découverte de l’autre au delà des préjugés. J’ai bien aimé