Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
1780, Massachusetts.
Loin de la petite ferme isolée du Massachusetts où elle travaille comme servante depuis ses dix ans, Deborah Samson rêve de Boston, de New York et de Philadelphie, de connaître des endroits qui n'ont pas encore de nom... À 21 ans, sa curiosité insatiable n'a d'égal que son amour inconditionnel pour la course et, prise dans les carcans de son sexe et de sa condition, elle attend impatiemment le jour où elle pourra enfin goûter à la liberté et explorer le monde. Alors, quand la guerre pour l'indépendance des colonies éclate, elle trouve dans la cause américaine contre l'oppression anglaise un écho singulier à sa propre situation.
Enflammée par les rêves de liberté d'un pays tout entier, Deborah bande sa poitrine, enfile un uniforme et s'enrôle dans l'armée continentale. Sa grande taille et sa morphologie élancée font d'elle un soldat convaincant, mais les risques sont considérables et, confrontée à l'horreur du champ de bataille, elle devra lutter pour garder son identité secrète...
Cette lecture inspirée d'une histoire vraie nous fait découvrir une jeune femme, Deborah Samson que l'on peut considérée comme féministe dès le plus jeune âge à défaut de la considérer comme un garçon manqué.
Recueillie par une famille avec seulement des garçons, elle va être amenée à se faire sa place, elle qui veut être l'égale de ses "frères" mais qu'on considère toujours à sa condition féminine. Lorsque la guerre de Sécession se déclare et que ses frères de cœur y sont enrôlés tour à tour, elle ne comprend pas pourquoi elle ne peut pas non plus combattre alors qu'elle en est tout à fait capable et apte. Elle finit par y arriver après moult péripéties et réussit à cacher son identité et sa condition féminine tout en combattant auprès des autres soldats. Deborah s'en sort plutôt vaillamment et tient bon plusieurs mois.
Autant le début est très accrocheur et l'intrigue sonne juste, on arrive à un moment où la situation parait improbable et les dialogues sonnent creux, tout comme le personnage de Déborah. Une déception sur la toute fin du roman car l'autrice a voulu y intégrer une romance mais qui ne collait ni au contexte, ni à la situation d'avant. On a l'impression que cela tombe comme un cheveux sur la soupe et fait que l'on finit le roman sur une touche moins convaincue alors que toutes le début étant à la fois romanesque et entrainant.
L'autrice indique dans ses notes qu'elle s'est permis une certaine liberté sur la vie réelle de cette femme et on en est soulagé car le destin de Deborah Samson est beaucoup plus épique que la fin proposée dans ce roman.
Deborah Samson est âgée de vingt et un ans en 1780. Elle a grandi dans le Massachussetts et a toujours rêvé grand. Elle aimerait voyager, découvrir le monde, courir comme un garçon, s’accomplir. Ce qui n’est pas compatible quand on est embauchée dans une famille en tant qu’aide-ménagère. Quand la guerre d’Indépendance est déclarée et que les dix garçons de la famille sont progressivement enrôlés, Deborah n’a plus vraiment sa place. Elle décide alors de braver tous les interdits et de se faire passer pour un jeune homme pour rejoindre les forces armées…
Deborah Samson a réellement existé. Elle a été incroyablement courageuse et s’est battue avec bravoure. Amy Harmon a décidé de la faire connaître et lui rendre hommage à travers une histoire fictionnelle mais basée sur des faits réels. J’ai été bluffée par ce personnage hors du commun. J’ai trouvé Deborah intelligente, féministe, avant-gardiste et très inspirante. J’ai adoré la suivre dans ses aventures aux multiples rebondissements.
La fille qui prenait les armes est un roman qui se dévore malgré son grand nombre de pages. Il y a aussi une dimension romantique qui m’a énormément plu. Les autres personnages sont touchants, en particulier le Général John Paterson.
Pour conclure, je suis ravie d’avoir découvert l’histoire de Deborah Samson à travers la jolie plume d’Amy Harmon !
Dans le cadre du #bookclubkube de @la_kube et @editionscharleston, j'ai lu ce splendide roman, inspiré d'une histoire vraie et se déroulant pendant la guerre d'indépendance des Etats-Unis à la fin du XVIIIème siècle. Ce roman, à la fois biographique et fictif, nous dépeint l'histoire des Etats-Unis, mais surtout l'histoire de Deborah Samson, une jeune femme hors-norme qui va briser les mœurs de l'époque. Son courage, son ambition et son intelligence vont lui permettre de rejoindre l'armée, de masquer sa vraie identité, de devenir un soldat aguerri et de survivre.
Addictif, ce roman peut se lire quasiment d'une traite malgré ses cinq-cents pages. La plume de l'auteure est joliment traduite en français et nous fait voyager dans l'époque sans la moindre difficulté. Que ce soit dans la narration ou dans les dialogues, tout est dépeint avec justesse et nous paraît alors réaliste et cohérent. On s'identifie très facilement aux personnages, surtout Deborah et le général John Paterson qui ont une entité à part entière, avec leurs propres valeurs, convictions, et traits de personnalité. J'ai aimé me prendre d'affection et m'inquiéter pour eux au cours des différentes péripéties
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...