La fille du maître de chai

Couverture du livre « La fille du maître de chai » de Kristen Harnisch aux éditions Archipel
  • Editeur : Archipel

Un destin de femme entre Val-de-Loire et Napa Valley.
1895. Sara Thibault, 17 ans, vit avec ses parents et sa soeur Lydia dans la vallée de la Loire, où la famille exploite un vignoble.

Un destin de femme entre Val-de-Loire et Napa Valley.
À la suite du décès accidentel de son époux, la mère de Sara est contrainte de vendre le domaine à une famille de négociants, les Lemieux, dont le fils aîné épouse Lydia. Mais une nouvelle tragédie oblige les deux soeurs à quitter la France pour New York.
Pourtant, Sara n'a pas abandonné son souhait de suivre les traces de son père, et décide de rejoindre la Napa Valley, en Californie, pour devenir viticultrice.
Sur place, elle fait connaissance de Philippe Lemieux, le frère de son ex-beau-frère, qui s'est lui aussi lancé dans l'aventure vinicole, avec l'espoir de posséder le plus grand vignoble de la vallée. Les deux Français décident de s'associer. Mais les affaires ne font pas toujours bon ménage avec l'amour... Sara devra savoir raison garder, car cet homme peut être la promesse d'un succès florissant... ou précipitera sa chute.

• « La fille du maître de chai » va nous plonger dans le quotidien de la famille Thibault.
    Sarah a dix-sept ans et elle est la cadette de la famille. Ses parents sont propriétaires d’un vignoble dans le Val de Loire, exploitation qui passionne la jeune fille.
    Lorsque le patriarche meurt, la...

Lorsque le patriarche meurt, la fille aînée de la famille, Lydie, épouse Bastien Lemieux, un fils de négociant de vin. De plus, la mère des deux filles est contrainte de vendre le domaine à Bastien.
    Sarah est hors d’elle, elle a tout perdu : son père et ses vignes. Sauf qu’un nouveau malheur va s’abattre sur elles, obligeant les deux soeurs à fuir la France pour les États-Unis.
    Sarah qui rêve toujours de travailler dans les vignes, part en direction de la Napa Valley, cette terre riche et nouvellement puissante dans le monde viticole. Là-bas, elle va faire une drôle de rencontre : celle de Philippe Lemieux, qui n’est autre que le frère de Bastien…
    Ils vont finir par travailler ensemble, mais les affaires, l’amour et les secrets ne feront peut-être pas bon ménage.

Comment vous dire combien j’ai adoré cette lecture.
    Kristen HARNISCH nous immerge dans une saga familiale, féminine et poignante, avec comme décors les exploitations viticoles. Autant dire que c’est tout ce que j’aime.

Le premier chapitre est très mystérieux. Nous découvrons Sarah, à New-York, qui confesse un péché… Sans savoir ce qu’elle a fait ! Puis nous replongeons dans le passé, là où tout à commencé.
    Nous avons un aperçu du quotidien de la famille Lemieux avant tous les malheurs qui vont s’abattre sur eux. Leur vie bien ficelée de viticulteurs, leur amour, leur vie simple mais heureuse.
    Puis, au fur et à mesure des chapitres, les drames s’enchaînent. Le destin est bien cruel avec cette famille qui est aimante et gentille. Dès lors, nous nous prenons de sympathie pour la jeune Sarah qui voit son univers s’écrouler.

Dès les premières lignes, Kristen HARNISCH arrive à nous plonger dans son univers et à nous rendre addict à son histoire. Elle a une belle plume, simple, mais qui colle parfaitement à ce genre de récit.
    Les chapitres sont essentiellement narrés du point de vue de Sarah à la troisième personne. Il y a quelques chapitres du point de vue de Philippe, chapitres qui sont bienvenus, mais qui sont rares. Ils apportent quelques éléments de plus au livre, mais le fait de suivre Sarah dans la grande majorité du récit convient parfaitement et ne nous donne pas le sentiment de rater quelque chose, comme ça peut parfois être le cas lorsque l’on a qu’un seul point de vue.

Sarah est une héroïne que j’ai adorée.
    C’est une jeune fille qui adore ses parents, qui adore les vignes, qui est tout simplement heureuse. Elle est jeune, elle n’a rien connu de la vie et pourtant cette dernière va être cruelle avec elle et sa famille. Dès la mort de son père, elle devient la tête pensante puisque sa mère est abasourdie par la perte de son mari et sa soeur est un peu frivole. Seulement, à dix-sept ans, il est difficile de faire entendre sa voix… Ce qui ne va pas aider les filles Lemieux.
    Sa combativité est extraordinaire. Pour survivre, elle est prête à tout, même à s’exiler avec sa soeur aux États-Unis. Je me suis prise immédiatement d’affection pour cette fille qui va devenir femme très vite et bien malgré elle.
    Philippe n’est pas en reste. C’est un personnage aux multiples facettes, que l’on va apprendre à connaître en même temps que Sarah. Il est victime de ragots, Sarah a une image déjà toute faite de lui. Seulement, les apparences sont parfois trompeuses et on va vite l’apprendre de nous-même.
    Il y a beaucoup de personnages secondaires, certains qui vont inspirer de suite notre sympathie comme Marie, Jacques et Aurora ; et d’autres qui vont déchaîner nos sentiments les plus négatifs comme Bastien et son père.

Etant moi-même viticultrice, j’étais autant impatiente qu’inquiète de me plonger dans ce récit où les vignes et le vin ont une place très importante.
    En vérité, je suis plus qu’agréablement surprise de trouver autant de détails que cela soit sur les travaux des champs que de la cave. Détails qui sont précis et vrais, ce qui est rare dans les fictions. Pour autant, l’auteur ne nous assomme pas avec une multitude d’informations techniques qui n’intéresseront pas la grande majorité des lecteurs. Ce n’est donc pas incompréhensible ni barbant pour un amateur de lire toute la partie un peu plus technique.
    Pour ma part, je suis ravie de trouver un peu de mon quotidien dans cette lecture.

Jusqu’à la fin nous sommes tenus en haleine puisque jusqu’au tout dernier moment les secrets ne sont pas révélés.
    Ces derniers rebondissements vont venir donner un nouveau souffle à l’histoire, un dernier moment d’inquiétude pour les personnages et le final de l’histoire.

En conclusion, « La fille du maître de chai » est un beau coup de coeur. Kristen HARNISCH m’a plongée dans son histoire avec une facilité déconcertante. Sarah est une belle héroïne qui a ravi mon coeur dès les premiers instants. Son périple est dur, la vie n’est pas tendre avec elle et ses proches, mais sa ténacité est sans pareille.
    L’univers m’a complètement charmée. Je me suis totalement retrouvée dans ce décors où vignes et vins règnent en maîtres.
    La romance opère en toile de fond, toute en douceur. Elle n’est pas l’élément principal, mais l’un des nombreux ingrédients de cette belle histoire.
    Ce livre est un mélange d’aventure et d’histoires de vie. Il est résolument féminin et incroyablement prenant. Si vous aimez les sagas familiales, les beaux récits de lutte où les femmes prennent leurs destins en main, ce livre est fait pour vous.

En tout cas, je ne manquerai pas de me plonger dans la suite des aventures de ces personnages, dans « Les vignes de Sarah » qui est sorti cette année aux éditions de l’Archipel.

( https://lectrice-lambda.blogspot.com/2019/10/la-fille-du-maitre-de-chai-kristen.html )

• Sarah, au destin exceptionnel, va rencontrer très jeune des obstacles sur sa route de passionnée viticole. Les épreuves de la vie la force à s'exiler vers un autre univers mais sa route va inévitablement la rapprocher de ceux dont elle souhaitais s'éloigner. L'univers vignoble est décrit avec...

Sarah, au destin exceptionnel, va rencontrer très jeune des obstacles sur sa route de passionnée viticole. Les épreuves de la vie la force à s'exiler vers un autre univers mais sa route va inévitablement la rapprocher de ceux dont elle souhaitais s'éloigner. L'univers vignoble est décrit avec précision et l'écriture passionnée de l'auteur nous pousse à la pitié et la compassion pour la vie de cette jeune femme tout juste sortie de l'enfance. J'ai trouvé l'histoire un peu prévisible avec un petit manque de rebondissements mais la plume de l'auteur s'est révélée touchante, ce qui donne une belle histoire.

• 1895, pour Sarah la perte de son père signe également le renoncement au domaine familiale viticole. Contrainte de partir pour la Californie, elle ne perd jamais espoir de vivre de sa passion et de reconquérir un jour son héritage perdu...

C'est un destin exceptionnel que celui de Sarah, qui...

C'est un destin exceptionnel que celui de Sarah, qui rencontrera très tôt tous les obstacles. On s'éprend très vite de sa personnalité toute fraîche et cependant très affirmée.

On sent très vite que cette "petite" sait ce qu'elle veut, n'a pas peur de le dire et n'a pas froid aux yeux. Loin d'être fragile, elle prend sa vie en main et celle de ses proches quand les circonstances l'exigent. Elle créé la sympathie autour d'elle, force le respect. Son parcours est atypique, cicatriciel. On aime la romance interdite qui la lie avec Philippe et on se laisse emporter par elle...

L'écriture est enlevée, passionnée et décrit l'univers des vignes avec précision. Notre cœur est malmené, subit des secousses tout au long du roman, sans aucun moment de flottement. Sarah nous émeut jusqu'au bout par sa ferveur, son absence de calcul, sa spontanéité. Les épreuves se succèdent, l'exil apparaît nécessaire, comme une question de survie. Sarah porte ses secrets enfouis au plus profond d'elle-même jusqu'au jour où l'amour, la vie prend le dessus.

On est submergé par l'émotion qui se dégage, cette atmosphère délicate qui complique tout.

C'est un récit-tiraillement où l'émotionnel domine. Une histoire exceptionnelle, un très bon cru.