La fille au mitote

Couverture du livre « La fille au mitote » de Marceline Bodier aux éditions Librinova
  • Editeur : Librinova

Mitote (prononcez mi-to-té) : définit chez les Toltèques l'inconscient, qui crée une sorte de brouillard - fait de nos secrets - entre les autres et nous.

Été 1979. Stéphane, Jean-Jacques, Blaise et Agatha vivent un été enchanté, bercés par la musique de Led Zeppelin et leurs rêves de... Voir plus

Été 1979. Stéphane, Jean-Jacques, Blaise et Agatha vivent un été enchanté, bercés par la musique de Led Zeppelin et leurs rêves de gloire.
Devenus inséparables, les trois garçons emménagent ensemble à Nancy pour poursuivre leurs études. Une vie de fêtes et d'insouciance... ou presque, car Stéphane, jeune homme solaire et talentueux, est aussi jalousé qu'admiré par ses camarades. Lorsqu'il est retrouvé assassiné, tous sont suspectés, en vain.

2008. Le fils de Stéphane essaye de résoudre enfin le mystère de la mort de son père, mais aussi de mieux connaître cet homme qui ne l'a pas élevé. Il entraîne avec lui la fille de Jean-Jacques, qui cherche à lever le voile sur les secrets de sa famille.

Un roman à l'atmosphère envoûtante sur le passage à l'âge adulte, qui prend le temps d'explorer les zones d'ombre de l'âme humaine.

• J'ai mis une grosse semaine pour lire ce roman. Bravo ! superbe ouvrage, complet, tout y est rassemblé : l'amitié, la musique, l'amour, la haine, la rancune, le drame le tout ponctué de suspens car, bien que discret, il est présent, omniprésent. Je qualifierais celui-ci de psychologique
    J'avoue...

J'avoue que quand j'en ai commencé la lecture j'ai eu du mal à entrer dans l'histoire, je me suis confrontée à un flou !(mon mitote) qui ne s'est dispersé qu'à la fin du récit. Oui, il faut tout lire pour, enfin, comprendre le début ! Je l'ai lu, et plusieurs fois je suis revenue en arrière de peur d'avoir « loupé » un détail.
    Je ne raconterai rien ! Je vous invite à me suivre et lire l'histoire. Les ingrédients :
    - l'amitié entre Stéphane, beau, talentueux mais malchanceux puisqu'assassiné, Jean-Jacques et Blaise (que je trouve antipathique), trois amis nés la même année à Lincey, petit village lorrain,
    - l'amour on le retrouve plusieurs fois,
    - le drame (je dirais les drames….),
    - la haine,
    - la rancune
    - sans oublier la musique, ils sont tous fans de Led Zeppelin, il entreprennent même la création d'une comédie musicale.
    - la soeur de Jean-Jacques, Agatha devenue auteure,
    - le dernier amour de Stéphane, Virginie, mère de Jonathan,
    - Robert/Jonathan, le fils de Stéphane entraîne la fille de Jean-Jacques et Ruth, Esfera à la recherche de la vérité sur meurtre de son père. Une amitié (peut-être de l'amour ) ou de la complicité ????) se noue entre eux, leurs liens sont flous (mitote, toujours mitote).
    Beaucoup de suspects mais j'avoue que le coupable je ne l'aurais pas trouvé toute seule.
    Chaque fait, chaque pensée, tout est analysé et décrit avec finesse, rien n'est laissé de côté.
    L'auteure fait preuve d'une belle écriture lente et fluide, qui entretient la confusion et qui pousse le lecteur à aller de l'avant.