Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

La fièvre hexagonale ; les grandes crises politique, 1871-1968

Couverture du livre « La fièvre hexagonale ; les grandes crises politique, 1871-1968 » de Michel Winock aux éditions Seuil
Résumé:

La fièvre hexagonale « Je ne crois pas qu'il y ait plus de haine aujourd'hui chez nous qu'au bon vieux temps. La guerre civile y a été froide ou chaude selon les époques, mais perpétuelle. » Ainsi s'exprimait François Mauriac, en 1968, au plus fort d'une nouvelle convulsion politique dont la... Voir plus

La fièvre hexagonale « Je ne crois pas qu'il y ait plus de haine aujourd'hui chez nous qu'au bon vieux temps. La guerre civile y a été froide ou chaude selon les époques, mais perpétuelle. » Ainsi s'exprimait François Mauriac, en 1968, au plus fort d'une nouvelle convulsion politique dont la France a la spécialité.

À travers les grandes crises, décrites l'une après l'autre, l'auteur s'interroge sur cette permanence, mais aussi sur les chances, désormais entrevues, d'une vie politique pacifiée : les Français sauront-ils enfin vivre ensemble ?



Michel Winock Professeur émérite d'histoire contemporaine à Sciences-Po, auteur de nombreux ouvrages, il a reçu le prix Médicis essai pour Le Siècle des intellectuels (1997) et le prix Goncourt de la biographie pour Madame de Staël (2010). Il vient de publier au Seuil Les Derniers Feux de la Belle Époque (2014).

Donner votre avis