Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

La fibule et le clou, ex-voto et instrumentum de l'Artemission

Couverture du livre « La fibule et le clou, ex-voto et instrumentum de l'Artemission » de Pretre Clarisse aux éditions Ecole Francaise D'athenes
Résumé:

Le sanctuaire d'Artémis a livré un petit matériel votif très abondant, datant de l'époque archaïque à la fin de l'époque hellénistique. Si certaines catégories (miroirs, objets de toilette, instruments de musique) ne présentent pas de particularisme local et peuvent être analysées dans le... Voir plus

Le sanctuaire d'Artémis a livré un petit matériel votif très abondant, datant de l'époque archaïque à la fin de l'époque hellénistique. Si certaines catégories (miroirs, objets de toilette, instruments de musique) ne présentent pas de particularisme local et peuvent être analysées dans le contexte de consécration plus large des sanctuaires du monde grec, la spécificité thasienne de certaines offrandes (jetons de divination, amulettes prophylactiques, etc.) va au-delà de la production artisanale de masse : il est possible de déceler des fonctions de la divinité jusqu'alors inconnues à Thasos. Outre son rôle habituel de déesse kourotrophe, Artémis thasienne revêt une dimension de protectrice des femmes proche des attributions d'Hécate.

L'étude de l'instrumentum vient compléter ce corpus riche et varié, en rappelant qu'il est parfois difficle de délimiter clairement ce qui relève d'une fonction votive et ce qui fait partie du mobilier d'un sanctuaire.

Donner votre avis