La femme du maître tailleur Tome 1

Couverture du livre « La femme du maître tailleur Tome 1 » de Michelle Mazoue aux éditions City
  • Editeur : City
  • EAN : 9782824620169

À la fin du XVIIIe siècle, Mathilde, une jeune lavandière harassée par son pénible travail, est embauchée comme garde malade auprès d'un grand tailleur parisien. Le vieillard se prend d'affection pour la jeune fille et il décide d'assurer sa succession en la mariant à son fils. Mais cette union arrangée est tout sauf heureuse. Peu à peu, la jeune femme découvre le caractère machiavélique et violent de son mari. Mal-aimée, maltraitée, elle trouve refuge dans les bras bienveillants de Nicolas, le jeune apprenti de l'atelier. Humilié d'être trompé, son mari conspire dans l'ombre. Et un jour, sous de fausses accusations, Nicolas est arrêté et envoyé au bagne. Pour retrouver l'homme qu'elle aime et vivre enfin selon son coeur, Mathilde devra être prête à toutes les audaces et tous les sacrifices...

Une femme de caractère dans un siècle d'hommes.

• J'ai lu ce roman dans le cadre du Prix des auteurs inconnus mais je l'avais déjà remarqué sur le compte de l'auteure et cela m'avait donné envie de le lire. L'extrait lu en présélection avait fini de me convaincre.

Maintenant que je l'ai terminée, je confirme que c'est une belle histoire,...

Maintenant que je l'ai terminée, je confirme que c'est une belle histoire, pleine d'actions et de rebondissements. Elle se passe au 18ème siècle et on y suit le parcours de Mathilde, jeune lavandière, dont le destin va être bouleversé par Nicolas, jeune apprenti tailleurs.

Une plume sublime pour cette romance historique.

• 1770! la veille du mariage du futur roi Louis XVI avec Marie-Antoinette.

1770! la veille du mariage du futur roi Louis XVI avec Marie-Antoinette.
    Mathilde, une jeune lavandière, qui lasse de son métier, va trouver sa tante, qui est fripière, et qui vit au dessus d'un maitre tailleur, Baptiste Chevallier, qui a un fils Jean baptiste, Louis, et Nicolas un jeune apprenti!
    Myriam, la femme de Baptiste meurt lors de la panique provoquée par la foule, et le maitre tailleur est blessé!
    Mathilde est embauchée comme garde malade, auprès du Maitre Tailleur, mais doit aussi de sa tante qui est enceinte et qui doit accoucher sous peu!
    Mais comment garder cette jeune femme, pour qui il a beaucoup d'affection!
    Baptiste Chevallier, décide tout simplement de la marier à son fils Jean Baptiste, Mathilde n'a pas véritablement le choix, elle est éprise de Nicolas mais elle se sent obligée de se sacrifier pour sa tante à qui elle pense tout devoir. La jeune femme ne sait pas encore qu'elle vient de tomber dans un horrible piège et ce n'est que le début.
    Louis, compagnon et amant de Jean Baptiste, est machiavélique! Non seulement il veut détruire Mathilde, mais aussi Nicolas qui a découvert leur secret!
    Mensonges, coups bas, trahisons, faux témoignages et même viols, vont s'accumuler, au détriment des jeunes gens, Mathilde et Nicolas, qui s'aiment!

• Avis : ÉPIQUE

Avis : ÉPIQUE
    La rencontre virtuelle avec Michelle Mazoué a eu lieu en juin 2021 autour du roman « Le secret des Jeanne ». Depuis, c’est une belle histoire d’amitié autour de la trilogie débutant avec « La femme du Maître tailleur » que j’ai connue sous le titre envisagé « Sur la route du bagne ».
    Nous sommes au XVIIIème siècle. Mathilde est une jeune lavandière qui va quitter un travail harassant pour rejoindre l’atelier de Baptiste, Maître Tailleur. Si le changement lui réussit, les engagements qu’elle doit prendre pour garder sa situation privilégiée vont devenir de plus en plus lourds. Heureusement que Nicolas, apprenti de l’atelier, lui apporte toute l’aide bienfaitrice qu’il peut, sans attirer l’attention. Est-ce que cela suffira pour sauver Mathilde et la tirer des griffes de son mari ? Nicolas sera-t-il obligé de fuir pour la protéger ? Ce n’est qu’au fur et à mesure de ma lecture que j’ai pu répondre à ces questions que la romancière a finement égrainées au fil de l’intrigue.
    C’est un excellent roman historique aux recherches bien menées et à la qualité d’écriture émouvante. Dès le premier chapitre, j’ai noté la présentation intéressante du personnage de Mathilde et de sa profession de lavandière. Ensuite, la mise en place des autres personnages s’est faite avec la même simplicité et la même délicatesse ; ils sont entrés naturellement dans l’histoire. La nuit du 30 au 31 mai 1770 a été parfaitement décrite et il a dû falloir fouiller pour dénicher les détails me permettant de croire les vivre avec eux. La construction d’un navire et son lancement amènent une partie technique équilibrant l’ensemble, mélange de faits historiques, de fiction aventurière et de vie tumultueuse du personnage principal.
    La fin est excellente. Je savais qu’il y avait une suite et j’ai eu peur de rester en attente. Mais non, le roman se termine avec une vraie fin. Il y a juste l’envie de continuer à lire les aventures de Mathilde et Nicolas. Quand à Hyppolite, le brigand au grand cœur, on rêve de le voir heureux en amour.
    En résumé, un bon récit d’aventures vibrant, un bon roman historique aux sources sûres dont j’attends la suite avec envie...

• Un bon roman, plein d’actions et de rebondissements.
    L’histoire débute en 1770, sous le règne de Louis XV à la veille du mariage du futur roi Louis XVI avec Marie-Antoinette. Les festivités du mariage seront closes par un gigantesque feu d’artifice.
    Mathilde fait partie des personnages...

Un bon roman, plein d’actions et de rebondissements.
    Mathilde fait partie des personnages principaux, elle est lavandière sur les bords de Seine et vit seule avec son père, alcoolique, c’est elle qui fait « bouillir la marmite ». Elle a remarqué Nicolas, l’apprenti de Baptiste, le maître tailleur, ce beau jeune homme fait battre son cœur. Ils tomberont d’ailleurs vite amoureux.
    Mais les choses ne seront pas aussi simples et leur rêve va-t-il se réaliser ?
    Lors du feu d’artifice, Myriam, la femme de Baptiste le tailleur, est tuée au cours d’un mouvement de la foule qui panique, le laissant seul avec son fils Jean-Baptiste, lui aussi tailleur, mais peu doué et surtout paresseux (et homosexuel, amoureux de Louis, le compagnon tailleur).
    Pour l’aider dans la tenue de son ménage Baptiste embauche Mathilde. Il se prend d’affection et s’attache à elle jusqu’à décider de la marier avec son fils Jean Baptiste.
    Un mariage à trois puisque Jean-Baptiste passe ses nuits avec Louis, délaissant son épouse (qui ne demande pas mieux) mais Louis, lui, en cachette va violer Mathilde.
    Bien sûr, ce n’est que le début de ce roman et les choses vont bien changer. Alors, chers lectrices et lecteurs, je préfère vous laisser découvrir la suite. Je n’en dévoilerai qu’une toute petite partie, nous irons jusqu’au bagne à Toulon.
    Qui et pourquoi au bagne ? mais que va-t-il se passer ?
    Si le titre peut faire penser à une romance et bien non, pas du tout, ce livre est truffé d’embuches et de rebondissements, Michelle Mazoué, avec sa belle plume, sait tenir ses lecteurs en haleine, elle va nous mener dans des situations dangereuses, nous allons traverser des épisodes dramatiques. Vivre à cette époque n’était pas de tout repos et les situations pouvaient basculer du jour au lendemain sans trop savoir pourquoi.
    C’est très bien écrit, tout en finesse, il y a de l’amour, du viol, du suspens, de l’injustice, de l’horreur, de la bagarre, de la traîtrise et cette liste n’est pas exhaustive.
    Alors suivez mon conseil, lisez-le, je suis sûre qu’il va vous plaire et que comme moi vous allez vous attacher à Mathilde et Nicolas.