Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Quand le destin d’une héroïne a pour toile de fond la guerre franco-prussienne…
1869, Hortense endure régulièrement les violences de Guillaume, son époux, et le beau-père de ses deux jeunes enfants. Elle s’enfuit et parvient à gagner Paris où elle travaille comme couturière. Après avoir rencontré Alceste, un jeune journaliste, elle croit au bonheur. Mais la guerre le lui prend et elle sait que Guillaume veut se venger. Comment sauvera-telle ses enfants ? Et elle, quel sort connaîtra-t-elle ?
Je vous avais quittés lors de ma dernière chronique avec ces mots : la trilogie est publiée, qu’attendre maintenant ? L’amie me dit qu’une nouvelle héroïne attend son heure, l’auteure me dit : chutttt. Eh bien, Hortense est arrivée, et scoop, lisez tranquille, il y aura une suite…
Ce que j’apprécie le plus, chez Michelle Mazoué, c’est son sens de la dramaturgie et son talent pour garder un suspense sans faiblesse grâce à des relances savamment mises en scène. Il y a toujours une petite phrase en fin de chapitre qui garde une tension constante.
Grâce à ses recherches sérieuses, nous redécouvrons le monde de la Presse avec « le petit journal de 1863 », la loi de recrutement parfaitement inégalitaire, Napoléon III prisonnier de Bismarck, les ravages de la variole, et tant d’autres faits de l’Histoire.
L’idée démoniaque née dans la tête de Guillaume m’a séduite, les discussions politiques autour d’une guerre qui serait « un conflit d’un autre temps » m’ont stupéfaite, la description de la guerre en cours m’a intéressée et les problèmes urinaires de Napoléon m’ont tiré un sourire. C’est avec un à-propos caustique que la romancière intègre les pensées d’hier et d’aujourd’hui, c’est finement perçu.
Quant au courage, à l’intelligence et à la volonté des héroïnes, vous le savez, elle ne ménage pas les occasions de leur donner des destins difficiles. Hortense ne déroge pas à la règle en devant se battre pour quitter un mari abject et lutter pour sa survie et celle de ses enfants.
Le visuel de couverture que je trouvais au départ un peu fade m’a convaincu et dans les plis de la jupe qui volent dans la course, je devine toutes les aventures et les actions qu’Hortense va devoir affronter. C’est vif, compact, grisant ; vous ne lâcherez pas ce livre avant les dernières pages. Celles qui pourtant vous donneront envie de continuer…
Je remercie Michelle Mazoué pour la confiance dont elle m’honore et qui me permet de vivre les aventures d’Hortense et des autres bien avant tout le monde.
Une saga qui se termine en apothéose.
Nous avons suivi les aventures (et mésaventures) de Mathilde au travers de deux premiers tomes.
Après un périple à cheval à travers la France, en compagnie d’Hyppolite, pour délivrer Nicolas, l’homme qu’elle aimait, du bagne. Ils ont embarqué à destination de la Corse, où ils se sont intégrés. De leur union est né Mathieu. Leur vie est toujours truffée de rebondissements. Mathilde et Nicolas font la rencontre d’Anghjulu et Mathilde en tombe secrètement amoureuse.
Lors d’une sortie, Nicolas prend froid et tombe gravement malade, il en meurt.
Comment va-t-elle s’en sortir ? Anghjulu est marié et « elle n’est pas une briseuse de ménage » mais malgré tout, elle tombe dans ses bras, une fois seulement mais assez pour être à nouveau enceinte.
Que d’aventures elle va vivre pour s’en sortir, elle va se marier à un homme riche mais inintéressant…. Et la suite ? je vous conseille de courir acquérir le livre (et les deux précédents) car les aventures de Mathilde sont palpitantes.
Ce dernier tome nous plonge un peu plus dans l’histoire, la révolution et la terreur y sont traitées. La décapitation de Louis XVI également, et une fois de plus ils échappent à des situations scabreuses.
Mathilde côtoie des gens célèbres tels que Danton, Marat, Robespierre et même Napoléon !
Ce livre est non pas une pépite mais un lingot ! C’est mon préféré de la trilogie. Il est très complet au niveau du roman et ses histoires d’amour (avec de nombreux rebondissement) mais aussi de cette partie de l’histoire de France très mouvementée et sanglante.
L’écriture de Michelle MAZOUE se révèle excellente, elle est fluide, addictive, bien documentée.
J’ai beaucoup aimé et c’est pour moi un véritable coup de cœur.
Je remercie Michelle pour l'envoi de son roman et suis émue par la gentille dédicace qu'elle a rédigée.
Quand le destin d’une héroïne a pour toile de fond la Révolution Française…
1774, la Corse a accueilli Nicolas et Mathilde pour qu’ils trouvent enfin la paix et le bonheur. Mais hélas, cela ne dure pas et malgré l’amour de tous, le destin amène Mathilde à retrouver, pour protéger ses enfants, un courage qui ne l’a jamais quittée. Un riche notable corse lui apporte la paix en l’épousant. Mais peut-elle s’en satisfaire ? Les fantômes du passé la laisseront-ils enfin tranquille ?
Ce que j’aime avec Michelle Mazoué, c’est son goût pour l’aventure et le courage qu’elle prête à son héroïne pour affronter les coups du sort qui ne manquent pas. Finies, les légendes corses, les démons de la Révolution s’invitent et fabriquent un Napoléon Bonaparte que Ghjulia, la fille de Mathilde, fréquente sans vouloir voir qu’elle lui plait. Ce roman est une fiction, bien sûr, mais la romancière sait y insuffler une vérité superficielle qui se nourrit de faits historiques, de prénoms qui donnent l’ambiance et de situations nourries de détails soigneusement choisis.
J’ai pu noter pour maintenir l’intérêt de la lecture, de belles accélérations et relances ; c’est très vivant, comme si nous étions des petites souris assistant aux actions.
Quel plaisir de découvrir au détour d’une page, les secrets de la jacquerie, de la cocarde tricolore, des cuisiniers devenus restaurateurs, et de tant d’autres détails du pays en proie à la révolte. Il y a un souffle qui porte l’écrit, une énergie à amener Mathilde au plus haut, la faisant imparfaite mais tellement avide de vivre.
Le visuel de couverture très expressif comme la typographie élégante sont à l’unisson d’un texte inspiré et idéal pour se distraire, tout en éveillant le désir d’en savoir plus des plus curieux qui iront chercher des explications supplémentaires sur les thèmes effleurés.
La trilogie est publiée, qu’attendre maintenant ? L’amie me dit qu’une nouvelle héroïne attend son heure, l’auteure me dit : chutttt.
Si vous avez lu les tomes 1 et 2, je sais que vous attendez avec impatience le tome 3. Et sinon, un conseil, achetez les trois en même temps, c’est bientôt Noël et le temps des cadeaux.
J'ai lu ce roman dans le cadre du Prix des auteurs inconnus mais je l'avais déjà remarqué sur le compte de l'auteure et cela m'avait donné envie de le lire. L'extrait lu en présélection avait fini de me convaincre.
Maintenant que je l'ai terminée, je confirme que c'est une belle histoire, pleine d'actions et de rebondissements. Elle se passe au 18ème siècle et on y suit le parcours de Mathilde, jeune lavandière, dont le destin va être bouleversé par Nicolas, jeune apprenti tailleurs.
Une plume sublime pour cette romance historique.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !