Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Après un mariage désastreux avec Jean-Baptiste, fils d'un maître tailleur, Mathilde a trouvé l'amour dans les bras de Nicolas, un autre homme doux et aimant. Jusqu'au moment où Nicolas a été envoyé au bagne de Toulon après une dénonciation calomnieuse. Rebelle et déterminée, Mathilde parvient néanmoins à faire libérer l'homme qu'elle aime. Enfin réunis, les deux amants se réfugient en Corse où ils espèrent trouver la paix après tant d'épreuves. Mais une fois sur place, ils ont bien du mal à se faire accepter par la population locale. Et quand leur fils encore bébé est enlevé une nuit, Mathilde voit une nouvelle fois sa vie basculer. Le coupable est-il son ancien mari qui voit dans cet enfant une menace pour l'héritage familial? Ou bien les villageois veulent-ils ainsi pousser la famille à partir? Mathilde va devoir faire preuve de courage si elle veut reconquérir le bonheur et sa liberté.
Genre : Roman historique
Avis : AVENTUREUX
La rencontre virtuelle avec Michelle Mazoué a eu lieu en juin 2021 autour du roman « Le secret des Jeanne ». Depuis, c’est une belle histoire d’amitié autour de la trilogie débutant avec « La femme du Maître tailleur » et se poursuivant avec « Le mauvais œil ».
Nous sommes au XVIIIème siècle. Mathilde devient Mathieu pour fuir son mari avec l’aide d’Hyppolite, afin de retrouver Nicolas, un bagnard injustement condamné et dont elle est amoureuse. Ils vont réussir à embarquer pour la Corse et vivre enfin ensemble. Mais leur fils disparaît et Mathilde va devoir redevenir quelquefois Mathieu pour espérer trouver paix et tranquillité. Heureusement, La Diseuse va être sur son chemin pour lui faire découvrir la force de ses yeux.
J’ai été étonnée par le visuel de couverture, et puis séduite car elle correspond tellement au personnage ambivalent de Mathilde, belle et avançant souvent masquée.
J’ai apprécié la discussion sur l’Histoire de la Corse, trame du roman qui marie si bien la fiction aventurière avec les événements internes et guerriers entre pays voisins. Les relances sont finement organisées souvent autour des rappels du passé, le suspense est garanti avec la Diseuse, les connaissances de l’époque nous sont révélées très simplement. Quant à la nuit des Mazzeri... Les titres et les sous-titres sont parfaits pour nous faire suivre sans encombre des aventures rocambolesques durant lesquelles une FEMME maîtrise son destin.
J’ai passé, une nouvelle fois, un excellent moment avec Michelle Mazoué, romancière, dont la verve, le brio et la fougue nous laissent en fin de roman une Mathilde sauvée mais de quoi ? Y aurait-il une suite ? L’amie me dit que oui, l’auteure dit : chutttt.
En tout cas, si vous avez lu le tome 1, je sais que vous attendez avec impatience le tome 2. Et sinon, un conseil, achetez les deux en même temps, vos vacances se passeront en bonne compagnie.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !