La femme de l'allemand

Couverture du livre « La femme de l'allemand » de Marie Sizun aux éditions Arlea
  • Editeur : Arlea

Le monde de la petite marion vacille.

Le monde de la petite marion vacille.
Elle aime sa mère, fanny, mais une dissonance s'installe dans leur relation. une voix un peu trop haute, des emportements inexplicables, un silence embarrassé à propos de ce père allemand dont marion ne sait rien ou presque. avec le temps, marion apprend : fanny est maniaco-dépressive. les rôles s'inversent alors. l'adolescente endosse cette raison qui doucement quitte sa mère. elle la protège, la couvre en taisant ses excès.
Mais l'amour ne suffit pas pour terrasser la folie. nous retrouvons dans ce texte magnifique et douloureux le talent que marie sizun a déployé dans le père de la petite pour dire avec émotion et pudeur l'amour qui rapproche et sépare les êtres.

• Dans les romans de Marie Sizun, c'est toujours en douceur que l'on entre dans l'intimité des personnages, on découvre un univers familier, des personnages décrits avec une belle sensibilité.
    La famille y est souvent le personnage central, j'ai aimé celui ci, aussi !
    Marion prend conscience...

La famille y est souvent le personnage central, j'ai aimé celui ci, aussi !
    Marion prend conscience de la différence de sa mère et va devoir grandir vite , elle cherche des réponses sur son père dont sa mère ne lui parle pas .
    Beaucoup d'émotions se succèdent au fil des pages, comme dans la plupart de ses livres...Marie Sizun a su décrire les tourments de la bipolarité de Fanny, avec une grande justesse et les bouleversements qu'ils infligent à l'entourage familial.

• Marion vit seule avec sa mère.
    Enfance heureuse avec une mère qu'elle adore.
    Mais cette mère est maniaco-dépressive et au fil des années, ses crises se multiplient. Marion tente de la protéger tout en la craignant de plus en plus.
    Quel roman magnifique.
    Quel bonheur de se plonger dans les...

Marion vit seule avec sa mère.
    Enfance heureuse avec une mère qu'elle adore.
    Quel roman magnifique.
    Quel bonheur de se plonger dans les ambiances que crée Marie Sizun.
    Et quel talent elle a.
    Marion et sa mère Fanny sont deux personnages extraordinaires.
    Leur pudeur et leur amour interpellent.
    C'est une histoire douloureuse et tendre décrite avec une écriture poignante.
    Si j'aime tous les livres de cette auteure, j'ai encore plus vibré à la lecture de celui-ci.
    La tension entre la mère et la fille monte au fil des années, au fil des crises de folie.
    Mais l'amour est toujours là, même s'il abime, même s'il détruit.
    Un livre tout en pudeur et en sensibilité.
    Une grande émotion qui étreint le lecteur.

• Cela faisait très longtemps que cela ne m’était pas arrivée : j’ai lu ce livre d’une traite ou presque, en quelques heures.
    En commençant la lecture, nous ne nous doutons pas que nous allons être happés par cette magnifique histoire, qui peut paraître banale, au demeurant.
    Seulement voilà...

Seulement voilà l’écriture est tellement fluide, claire, sans fioriture que le récit coule de source, glisse au fil des pages et nous entraîne dans un flot de sentiments qui, s’ils sont tragiques, sont relatés avec une telle pudeur, que nous ne nous sentons pas de trop.

Le sujet, s’il n’a rien d’extraordinaire en soi, est tout de même original et nous montre à quel point une situation peut être vécue différemment selon le contexte historique et l’époque. La liaison de Fanny avec un allemand a été considérée comme ignoble à la fin de la guerre alors qu’aujourd’hui, elle serait tout simplement banale.
    Le destin de Fanny et de Marion aurait pu être tout autre.

En somme, un livre poignant, touchant, que je voudrais ne pas avoir encore lu pour pouvoir le découvrir.

j'ai lu ce roman jusqu'à la fin sans arrêter. les chapitres sont courts, l'écriture simple, et les personnage très -presque trop- vrais!