"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
« Les petits personnages » de Marie Sizun est l’idée géniale de choisir des tableaux et de raconter l’histoire du(es) petit(s) personnage(s) qui s’y trouve (nt), comme par exemple celle de la jeune femme au chapeau de paille et tablier bleu dans ce paysage méditerranéen sur la couverture.
Marie Sizun donne vie à trente et un tableaux à travers l’histoire des petits personnages qui y sont dessinés ou juste esquissés.
Le récit de Marie Sizun commence par ses premiers souvenirs d'un appartement, modeste certes mais où elle a été heureuse auprès d'une mère affectueuse et fantasque et qui ne se fâche jamais.
Depuis la fenêtre de la cuisine, on distingue la fuite des toits de zinc. « C'est là qu'elle envoie à la volée nos fleurs fanées plutôt que de les mettre vilainement à la poubelle »
Il y a beaucoup de nostalgie dans ce récit. L'amour maternel est très présent, mais derrière se faufilent l'absence et l'abandon.
« A cette époque, le bonheur semé par ma mère est partout. Il est de chaque instant. »
Dans les années 1940, la famille a été dispersée par la guerre et c'est à cause d'elle que le père est parti. Mais la vie à deux est douce, la mère compense l'absence par une présence de tous les instants.
Le retour du père ne dure pas. le mot « divorce » est prononcé. C'est une nouvelle vie, singulière et pauvre, qui s'ouvre pour cette famille sans mari, sans père mais avec deux enfants, bientôt trois.
Pendant ces années difficiles ou la narratrice prend conscience de son déclassement social, la vie est rude mais on profite des moments de bonheur et de liberté. Dans ce minuscule appartement, on s'organise, l'important est ailleurs.
L'auteure aime le cinéma, la littérature, elle a peu d'amies mais va se forger une personnalité sans jamais baisser les bras face à l'adversité.
Ce récit est lumineux et tendre, jamais larmoyant malgré les difficultés de la vie, la maladie et l'abandon du père. Un récit familial et de résilience qui nous ouvre les portes intimes de l’œuvre littéraire de Marie Sizun.
J'ai bien aimé la lecture de ce récit biographique, tout en nuances et raconté par une véritable conteuse.
Pour moi, Marie Sizun est irrésistible.
Quand je mets le nez dans un de ses bouquins, je perds tous mes moyens.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !