Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Les petits personnages

Couverture du livre « Les petits personnages » de Marie Sizun aux éditions Arlea
  • Date de parution :
  • Editeur : Arlea
  • EAN : 9782363082909
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Les petits personnages, figures quasi anonymes, qui donnent vie à ce recueil sont ceux que l'on voit dans un tableau dont l'objet principal est un paysage. Marie Sizun décide de leur insuffler un nouveau souffle de vie, leur inventant à chacun une histoire, des sentiments, des regrets ou des... Voir plus

Les petits personnages, figures quasi anonymes, qui donnent vie à ce recueil sont ceux que l'on voit dans un tableau dont l'objet principal est un paysage. Marie Sizun décide de leur insuffler un nouveau souffle de vie, leur inventant à chacun une histoire, des sentiments, des regrets ou des espoirs, bref, d'en faire les personnages principaux de ces trente-trois nouvelles.
Les petits personnages qui donnent vie à ce recueil de nouvelles (ou de courts textes) sont ceux que l'on voit, minuscules, secondaires, presque inutiles, dans un tableau dont l'objet principal est un paysage. Figures quasi anonymes dont la présence ne se justifie que par le désir du peintre de donner vie à un décor figé ou d'exprimer le contraste entre leur petitesse et la vastitude du lieu où ils se trouvent. Marie Sizun décide de leur insuffler un nouveau souffle de vie, leur inventant à chacun une histoire, des sentiments, des regrets ou des espoirs, bref, d'en faire les personnages principaux de ces trente-trois nouvelles qui déclinent tout l'univers romanesque de l'auteur. Une femme qui se hâte sur une plage, un enfant solitaire qui joue dans un jardin, un couple au bord de la rupture, des amoureux, une adolescente qui rêve de liberté, tous ces petits personnages s'échappent de la toile pour aller vers leur destin.Le choix des peintures est très large mais reflète au plus juste la sensibilité de Marie Sizun. Des Très riches heures du Duc de Berry à Moser ou Ensor, de Fragonard à Van Gogh, de Vallotton à Monet, Marquet ou Turner, elle réussit chaque fois à trouver le ton juste et la parfaite adéquation entre ce que l'on voit et ce que l'on entend. Racontant la peinture, ou plutôt la prolongeant en imagination, elle nous donne à la voir autrement.

Donner votre avis

Avis (2)

  • « Les petits personnages » de Marie Sizun est l’idée géniale de choisir des tableaux et de raconter l’histoire du(es) petit(s) personnage(s) qui s’y trouve (nt), comme par exemple celle de la jeune femme au chapeau de paille et tablier bleu dans ce paysage méditerranéen sur la couverture....
    Voir plus

    « Les petits personnages » de Marie Sizun est l’idée géniale de choisir des tableaux et de raconter l’histoire du(es) petit(s) personnage(s) qui s’y trouve (nt), comme par exemple celle de la jeune femme au chapeau de paille et tablier bleu dans ce paysage méditerranéen sur la couverture.
    Marie Sizun donne vie à trente et un tableaux à travers l’histoire des petits personnages qui y sont dessinés ou juste esquissés.

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)
  • 17 jours !
    Voilà le temps qu'il m'aura fallu pour lire ce livre.
    Ah, je ne suis vraiment pas en forme !
    Et pourtant, il est superbe, léger, sensible, plein de poésie.
    Ce sont 31 nouvelles courtes, agréables.
    Avec son œil de peintre, Marie Sizun a su découvrir dans 31 tableaux, des tous...
    Voir plus

    17 jours !
    Voilà le temps qu'il m'aura fallu pour lire ce livre.
    Ah, je ne suis vraiment pas en forme !
    Et pourtant, il est superbe, léger, sensible, plein de poésie.
    Ce sont 31 nouvelles courtes, agréables.
    Avec son œil de peintre, Marie Sizun a su découvrir dans 31 tableaux, des tous petits personnages dont certains sont à peine visibles.
    Et partant de là, elle a imaginé une vie à ces petits êtres fondus dans le décor du tableau.
    Les peintures datent principalement de la fin du XIXème siècle et du début du XXème.
    C'est une excellente idée qu'elle a eu là.
    On retrouve toute l'écoute et la sensibilité de l'auteur.

    thumb_up J'aime comment Réagir (1)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Récemment sur lecteurs.com

Les livres les mieux notés cette semaine