chronique Nathalie Bullat
Détrompez vous malgré ce titre léger, ce n'est pas une saga à l'eau de rose. Loin de là ! austérité, renoncement , solitude, amoures clandestines, naissances cachées, et enfin émancipation sont les sujets évoqués. Il se passe à la fois rien et beaucoup dans ...
Voir plus
chronique Nathalie Bullat
Détrompez vous malgré ce titre léger, ce n'est pas une saga à l'eau de rose. Loin de là ! austérité, renoncement , solitude, amoures clandestines, naissances cachées, et enfin émancipation sont les sujets évoqués. Il se passe à la fois rien et beaucoup dans ce roman. (de 1877 à 1939)
Marie Sizun dresse le portrait des trois soeurs Sezeneau que nous avons laissées enfants , après le décès de leur très jeune mère dans " la gouvernante suédoise"
Les deux garçons sont restés en France en pension. Les trois filles, leur père et la gouvernante partent pour 8 ans à Saint-Pétersbourg, seul moment de vie agréable .
Le retour en France apporte son lot de désillusions. Livia qui les a élevées, sentant une rancœur grandissante, part de son côté avec son secret. Mais la vie leur jouera un tour, à tous bien plus tard. Toujours l'ombre de Livia planera. Seule Eugénie semble la regretter..
En attendant sous l'autorité de leur père Léonard , protestant austère, petit à petit leur jeunesse s'effrite.
Elles me rappelle l'héroïne du roman " une vie" de Maupassant. Comme elle, les trois soeurs s'ennuient dans la maison de campagne de leur oncle où il leur semble
"la rage au coeur", vivre sans projet, sans autre avenir qu'une routine perpétuellement recommencée. On ressent "leur éperdu besoin d 'ailleurs." Pourtant l'été est plus agréable , les touristes animent les plages proches de leur maison.
Mais C est surtout à Paris que leur vie de femme pourra enfin se réaliser, favorisée par l'arrivée du XXème siècle . Ce siècle les sortira de l'ombre.
Alors qu'elles sont déjà de vielles dames un évènement les bouleversera et les emportera dans un flot de souvenirs, images éparses de Livia la gouvernante.
Au fond d'elles mêmes ne se doutaient-elles pas de ce rebondissement ?
Marie Sizun avec délicatesse et mélancolie nous conte ici l'histoire de sa famille. C'est sur vous allez les aimer ces trois soeurs !
( Vous pouvez lire ce roman sans avoir lu le précédent.l'auteure rappelle les faits importants.)