La faute

Couverture du livre « La faute » de Paula Daly aux éditions Pocket
  • Editeur : Pocket

Ses trois enfants, son mari et son travail au refuge pour animaux ne laissent guère de temps à Lisa Kallisto. Ou juste assez pour culpabiliser et envier la vie parfaite de sa voisine et amie Kathy.

Un soir, alors que la fille de Kathy doit justement venir dormir chez eux, l'adolescente disparaît sans que Lisa, trop débordée, ne réalise son absence et prévienne sa mère. C'est le début du cauchemar. Et si Lucinda ne revenait pas ? Et si elle avait été enlevée, comme cette autre jeune fille retrouvée errant, à moitié nue et complètement traumatisée, dans les rues de la ville ?

Lisa en est persuadée : tout cela est sa faute.

Et elle doit maintenant la réparer.

" Paula Daly perce avec acuité le mur des apparences humaines. Plus encore qu'un thriller à rebondissements, La Faute est une subtile étude de moeurs assassines... " Paris Match " Sidérant ! " Lisa Gardner

• Lisa mère de famille, mariée, travaillant au refuge des animaux n'a guère de temps libre, elle envie sa voisine et amie Kathy, mère au foyer, avec une vie plus aisée qui a en apparence une vie parfaite. Un soir, la fille de Kathy, Lucinda doit dormir chez Lisa, trop débordée (comme beaucoup de...

Lisa mère de famille, mariée, travaillant au refuge des animaux n'a guère de temps libre, elle envie sa voisine et amie Kathy, mère au foyer, avec une vie plus aisée qui a en apparence une vie parfaite. Un soir, la fille de Kathy, Lucinda doit dormir chez Lisa, trop débordée (comme beaucoup de mères de notre époque ...), celle-ci ne s'aperçoit que trop tard que Lucinda a disparu. Où est Lucinda ? Enlevée comme cette autre jeune fille retrouvée errant, à moitié nue et complètement traumatisée ?

Je me suis relativement ennuyée, j'aurai aimé un peu plus de suspense (de détails concernant Charles et les filles) ... Pourtant le début partait bien et vite la disparation de Lucinda et les filles retrouvées a cote, les questionnements doit, on être soulagé que ce ne soit pas notre fille ? Est ce moins important de perdre l'enfant d'un autre que le nôtre ?... Mais après quelques pages on décrit en long et en large la vie de Lisa ses remords, ses regrets, ses envies et beaucoup de pages sur son travail (pour ma part les animaux et tout ce qui a attrait ce n'est pas mon genre de lecture), on attend qu'un événement se passe et on attendra la fin pour que chacun dévoile ses secrets ou ses folies. La fin certes saugrenue (merci le hasard) mais pas mauvaise

Le livre pourrait se résumer avec cette maxime : « Quand je me regarde, je me désole ; quand je me compare, je me console » - Daniel Johnson.

• Lisa est une maman qui, entre ses enfants, son mari et son travail dans un refuge pour animaux n'a pas le temps ni la tête à s'occuper de ce qui sort de la routine quotidienne.

Sally, sa fille est souffrante et manque l'école et le lendemain matin c'est l'horreur car Lucinda qui devait passer la nuit avec sa copine n'est pas à l'école ....... Où est-elle ???? Lisa est affolée et se sent coupable car elle ne s'est pas rendu compte de l'absence de l'ado et de ce fait n'a pas prévenu la famille.
    Et s'il s'agissait d'un enlèvement ? Une autre jeune fille a été enlevée quelques jours plus tôt et retrouvée dénudée errant dans les rues de la ville.
    Des battues sont organisées mais en vain. Lisa ne sait que faire pour réparer son étourderie.
    L'enquête est confiée à Joanne qui interroge toutes les personnes de l'entourage de Lucinda.
    Au fur et à mesure des interrogatoires quelques faits troublants apparaissent, des soupçons se portent sur quelques personnes, des proches de la jeune fille ne disent pas toute la vérité.
    Un très bon thriller auquel on s'accroche ........

• "Rien n'est plus horrible que la disparition d'un enfant. Rien de rien."
    Lisa a toujours été admirative de son amie Kate, de l'élégance de sa vie bourgeoise, de ses qualités de mère de famille attentive et toujours disponible.
    Alors qu'elle est, elle-même épuisée, débordée par son métier, ses...

"Rien n'est plus horrible que la disparition d'un enfant. Rien de rien."
    Alors qu'elle est, elle-même épuisée, débordée par son métier, ses enfants et ses fins de mois difficiles.
    Quand, par la négligence de Lisa, la fille de Kate, 13 ans, disparaît, la façade amicale va se lézarder, laissant échapper de nauséabonds relents familiaux.
    Car, aucune famille n'est parfaite.
    Sur fond d'enlèvements d'adolescentes et de bien d'autres perversions, l'enquête fait figure de huit clos, de marmite à secrets, où parents et enfants montrent des faces cachées, loin de l'image sociale de bon ton d'une petite ville britannique tranquille.
    La lecture est addictive, perspicace, les thématiques du mariage, de la maternité, de l'éducation, de la culpabilité sont au cœur d'un thriller social très crédible dans sa banalité, à l'étude psychologique aiguisée.

• Lisa Kallisto est une mère de famille débordée par la gestion de ses trois enfants et d’un métier prenant à plein temps. Elle envie bien souvent l’organisation de sa meilleure amie, Kathy, qu’elle trouve toujours parfaite et sachant s’organiser avec les enfants. Lorsque la fille de celle-ci,...

Lisa Kallisto est une mère de famille débordée par la gestion de ses trois enfants et d’un métier prenant à plein temps. Elle envie bien souvent l’organisation de sa meilleure amie, Kathy, qu’elle trouve toujours parfaite et sachant s’organiser avec les enfants. Lorsque la fille de celle-ci, Lucinda, disparait alors qu’elle aurait dû dormir chez Lisa, elle se culpabilise de n’avoir pas pris le temps d’appeler pour prévenir cette mère que la soirée a été annulée. Suite à cette disparition, Lisa, va mener cette enquête afin de tout faire pour la retrouver et lever cette culpabilité qui la ronge.
    Un très bon thriller psychologique où le lecteur rentre dès les premières pages dans l’intrigue, les rebondissements sont nombreux et ne font pas lâcher ce roman jusqu’à la dernière page. Le personnage de cette mère débordée est attachant car si proche de la vie familiale actuelle de beaucoup de mère. Facile à lire avec toutefois une intrigue prenante, ce thriller est à recommander.

Beaucoup de tensions durant les 100 premières pages, puis l' histoire s' essouffle et le dénouement déçoit.

• "Avec trois enfants et un métier à plein temps, Lisa Kallisto est une femme débordée. Elle a du mal à être à la fois la mère, l'épouse et l'amie idéales qu'elle voudrait être et se le reproche sans cesse. Aussi envie-t-elle la vie de sa meilleure amie, Kathy, mère au foyer, pour qui tout semble...

"Avec trois enfants et un métier à plein temps, Lisa Kallisto est une femme débordée. Elle a du mal à être à la fois la mère, l'épouse et l'amie idéales qu'elle voudrait être et se le reproche sans cesse. Aussi envie-t-elle la vie de sa meilleure amie, Kathy, mère au foyer, pour qui tout semble plus facile. Mais, le jour où la fille de Kathy, Lucinda, qui devait dormir chez elle, disparaît mystérieusement, l'existence de Lisa tourne au cauchemar. L'adolescente a-t-elle été enlevée, comme cette autre jeune fille que l'on vient de retrouver errant à moitié nue et complètement traumatisée dans les rues de la ville ? Si Lucinda devait ne jamais revenir, Lisa, qui se sent terriblement en faute, ne se le pardonnerait jamais. Alors, elle n'a pas le choix, elle doit tout faire pour la retrouver."
    Tout à la fois roman sociétal et thriller psychologique, La Faute est un récit plein de suspense et de rebondissements. Si le thème en lui-même – la disparition d'un enfant – n'est pas particulièrement original, le traitement qui en est fait par Paula Daly est terriblement réussi. La concomitance des différents événements qui surviennent dans la communauté de Troutbeck renforce l'angoisse et l'effet de suspense, puisque quelques jours avant la disparition de Lucinda, une autre adolescente du même âge a été enlevée, puis avait réapparu, droguée, hagarde et violée.

La narratrice du roman est Lisa Kallisto, celle à travers qui nous vivons et menons cette enquête, n'est pas la mère de la fille disparue. C'est la fille de Kate Riverty, sa meilleure amie, qui a disparu. Sauf que Lisa se sent tout aussi concernée et même coupable, puisqu'elle devait accueillir Lucinda chez elle le jour même de sa disparition et qu'elle a même oublié qu'elle devait venir... donc oublié aussi de prévenir Kate qu'elle n'était jamais arrivée chez elle. "J'ai l'impression que c'est à nous que cela arrive sauf que c'est encore pire parce que ce n'est pas notre fille qui a disparu par ma faute, ce n'est pas notre fille... C'est la fille de Kate."

Là est la terrible faute de Lisa, et le sentiment de culpabilité qui la ronge va la pousser à mener sa propre enquête, parallèlement à celle de l'inspecteur Aspinall. Le lecteur, lui, est dirigé vers les diverses pistes qui se recoupent, se séparent, se rejoignent ou se contredisent, égaré par le récit trouble, en italique, de celui qui pourrait être le ravisseur – ou pas... La révélation de la vérité sera un coup de tonnerre retentissant, tant pour la communauté que pour le lecteur qui à aucun moment ne peut imaginer un tel dénouement.

Au suspense haletant qui tient le récit de bout en bout s'ajoute la psychologie des personnages, particulièrement soignée, fine, subtile, aussi intéressante sur le plan sociologique dans la confrontation des différentes classes sociales des familles impliquées que sur le plan de l'enquête tant la complexité des profils contribuent à brouiller encore un peu plus les pistes.

Plus que jamais en refermant ce roman on se dit que les apparences sont trompeuses et qu'il ne faut jamais se fier à ses premières intuitions, encore moins à ses a priori. Le magistral coup de théâtre qui clôt le récit parachève ce thriller impeccablement mené, palpitant, intelligent, original dans son approche et dans son style.