"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Jonas Lie, côté réalisme ! Dans La famille de Gilje, Jonas Lie évoque la condition de la femme, dans la Norvège des années 1840, sur fond de vie de fonctionnaires de province et plus particulièrement celle de la famille Jæger, un militaire à la tête d'une ferme montagnarde. Le livre se déroule ainsi au fil des saisons qui rythment le plus souvent les activités quotidiennes de la maison, entre les manoeuvres d'été, les voyages jusqu'à la capitale pour se réapprovisionner, les repas entre collègues, l'arbitrage du
capitaine dans les affaires cadastrales... Outre ces temps forts, l'ouvrage va également s'organiser autour des lettres qu'Inger-Johanna, envoyée faire son éducation dans la capitale, écrit à ses parents.
Romancier, nouvelliste, dramaturge, Jonas Lie (1833-1908) est, avec Ibsen, Bjørnson et Kielland, un des quatre grands écrivains norvégiens de la percée moderne. Il a grandi à Tromsø, où son père est nommé fonctionnaire en 1838. Son séjour au nord du pays sera déterminant quant à l'inspiration et aux thèmes des ouvrages de l'écrivain qu'il deviendra. La vie de la mer le tente et à, douze ans, il entre à l'École Navale, mais sa mauvaise vue l'oblige à renoncer à la carrière maritime. Il va alors faire des études de droit à Christiania, puis s'établit comme avocat à Kongsvinger. Parallèlement, ses spéculation sur le bois se termine mal. Ruiné, il regagne la capitale, à la recherche de nouveau moyens d'existence. C'est dans cet unique but qu'il donne, en 1867, ses premiers articles à la presse. Son premier roman Le visionnaire paraît en 1870. Le succès remporté par ce livre et par les suivants, ainsi que l'obtention d'une bourse gouvernementale lui permettent de voyager. On le retrouve ainsi en Allemagne, Belgique, France et Italie. En 1882, il s'établit à Paris où rédige ses oeuvres les plus abouties, comme La famille de Gilje (1883) ou Les filles du commandant (1886).
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !