La famille Chalabre à travers l'histoire ; de Louis XIII à Charles X

Couverture du livre « La famille Chalabre à travers l'histoire ; de Louis XIII à Charles X » de Antoine Des Choucas aux éditions Amalthee
  • Editeur : Amalthee

Le Baron de Chalabre était un familier d'Henri IV, ils guerroyèrent souvent ensemble. Un jour, Henri IV, Roi de Navarre, par sa mère, Jeanne d'Albret, lui tint ces propos: « Baron de Chalabre, je voudrais faire quelque chose pour vous. Je transforme votre baronnie qui remonte au XIIe siècle, en comté. Vous vous appellerez désormais le Comte de Chalabre ». Partie de rien en 1600, nous retrouvons, 230 ans après, la famille Chalabre associée à la famille Rothman, des banquiers immensément riches, propriétaires de trois principautés souveraines, d'un patrimoine gigantesque en terres, châteaux, hôtels particuliers, entreprises industrielles, maritimes et agricoles. Cela fut dû à leur esprit d'entreprise, à l'excellente entente entre les associés et une amitié qui ne s'est jamais démentie au cours des siècles. Mais aussi à leur souci d'épargner et de toujours choisir des investissements rentables. Les Chalabre étaient aussi des militaires, on compta plusieurs maréchaux de France et un maréchal d'Empire. Ils surent se délocaliser au bon moment et passèrent sans encombre les troubles de la Révolution, de l'Empire et de la Restauration.