La face cachée de Dieu

Couverture du livre « La face cachée de Dieu » de Vincent Ramos aux éditions H&o
  • Editeur : H&o

Que sait-on de Dieu, de ses intentions, de ses pouvoirs, de son influence sur l'humanité ? La principale - pour ne pas dire la seule - source de notre connaissance de Dieu, dans l'Occident chrétien, c'est la Bible, le livre le plus vendu au monde. Le plus vendu, certes, mais malheureusement pas... Voir plus

Que sait-on de Dieu, de ses intentions, de ses pouvoirs, de son influence sur l'humanité ? La principale - pour ne pas dire la seule - source de notre connaissance de Dieu, dans l'Occident chrétien, c'est la Bible, le livre le plus vendu au monde. Le plus vendu, certes, mais malheureusement pas le plus lu !
Le grand public a souvent une image toute faite des « saintes écritures ». Pour lui, il s'agit d'un livre de sagesse présentant l'histoire d'une divinité créatrice de toutes choses, bonne et aimante.
Mais qu'en est-il vraiment ? Vincent Ramos a voulu en avoir le coeur net et s'est replongé dans la lecture exhaustive du Livre qui a révélé au monde l'existence de Dieu. Or que trouve-t-on dans ce texte ?
On y rencontre principalement des récits de génocides, de meurtres violents, d'injustices, de punitions arbitraires d'une barbarie qui contraste fortement avec la tradition humaniste sur laquelle nos sociétés actuelles se sont construites et continuent de le faire. Quant au message luimême et aux valeurs que les Écritures véhiculent, elles sont incompatibles avec nos modes de vie modernes : la Bible, d'un bout à l'autre, fait l'apologie constante de la misogynie, de l'homophobie, de l'intolérance religieuse, du racisme, de la polygamie, de l'esclavagisme, de l'acceptation du viol, de l'infanticide et du plus haut mépris pour la famille.
Et à tout cela s'ajoute le fait que les décors dans lesquels se déroulent ces récits témoignent d'une ignorance surprenante du monde naturel et de l'histoire.
C'est donc à une nouvelle et surprenante lecture de la Bible que nous invite ici Vincent Ramos.