La fabrication des rites

Couverture du livre « La fabrication des rites » de Denis Jeffrey aux éditions Hermann
  • Editeur : Hermann
  • Nombre de pages : 270
  • Genre : Sociologie
  • Thème : Sociologie

Cet ouvrage rassemble des travaux de tous les horizons disciplinaires sur les rites. Il propose de nouvelles clefs de lecture pour définir, décrire et comprendre les pratiques rituelles traditionnelles et contemporaines. En fait, plusieurs rites se sont transformés si rapidement au cours du dernier siècle qu'on a peine à les reconnaître. D'autres rites ont été abandonnés parce qu'ils n'étaient plus du tout en phase avec les modes de vie contemporains. Mais plusieurs nouveaux rites ont vu le jour avec la libération des moeurs et les nouveaux outils numériques. Nous en faisons ici état à travers diverses perspectives et à travers divers champs de recherche, mais toujours en relevant le défi novateur de l'interdisciplinarité.