Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Rien de plus éloigné d'un modèle canonique d'autobiographie que La Dorotea, à moins qu'elle n'en constitue un, et fort original.
" Action en prose ", dialoguée comme au théâtre mais écrite pour ne pas être représentée ; orchestrée, comme une tragédie, par des choeurs ; prospective et rétrospective, comme une narration ; " poème " et histoire vraie, dans laquelle lettres, billets, chansons et proverbes, romances, refrains et sonnets viennent s'intercaler entre les répliques et deviennent à leur tour répliques ; lieu d'un important débat métapoétique et d'une réflexion constante et contrastée sur la littérature et l'écriture, La Dorotea, en citant encore et toujours les vers de son auteur, alias un poeta, Lope, Tomé de Burguillos ou Belardo, est l'hommage le plus sublime qu'un écrivain puisse se rendre à soi-même : une " autographie " qui, très vite, a été considérée comme une véritable autobiographie.
On ne trouvera, dans cet ouvrage, ni discours institutionnel ni conclusions convenues mais, à travers des analyses originales, les tensions mêmes dont La Dorotea fait son splendide tissu.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !