La doctrine de la justification ; déclaration commune

Couverture du livre « La doctrine de la justification ; déclaration commune » de  aux éditions Cerf
  • Editeur : Cerf
  • EAN : 9782204064071

Le 31 octobre 1999, le cardinal Edward Cassidy et l'évêque Christian Krause, président de la Fédération luthérienne mondiale, signeront solennellement à Augsbourg, au nom de leurs Eglises respectives, la Déclaration commune sur la Doctrine de la justification.
Le présent volume offre à la fois... Voir plus

Le présent volume offre à la fois le texte de cette Déclaration et un commentaire en quatre chapitres destiné à en faciliter l'étude dans des groupes de réflexion. Cette Déclaration commune constitue une étape décisive dans le rapprochement entre Eglise catholique romaine et Eglises luthériennes. " Du fait de son adoption par les Eglises, la Déclaration ne permet pas seulement de surmonter les condamnations prononcées dans le passé au sujet de la doctrine centrale de la justification ; elle n'établit pas seulement un consensus déjà réalisé dans le présent.
Elle dégage aussi des impulsions nouvelles pour que, dans l'avenir, nous essayions de surmonter ce qui, dans l'ecclésiologie notamment, continue de nous séparer. Travailler à la Déclaration commune sur la Doctrine de la justification dans les cercles catholiques-protestants divers et multiples sera forcément stimulant et enrichissant. Nous encourageons vivement nos communautés à poursuivre - ou à entreprendre - un tel travail.
" Marc LIENHARD, Joseph DORÉ.