Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

La Divine bouchère

Couverture du livre « La Divine bouchère » de Georges Ribemont-Dessaignes aux éditions Castor Astral
Résumé:

Georges Ribemont-Dessaignes (1884-1974), fils spirituel d'Alfred Jarry, a exercé tous les métiers, de nègre pour Sarah Bernhardt à éleveur de porcs à Montfort-l'Amaury. Rompu à toutes les postures plumitives pour mieux les anéantir, ce ver dada dans la grosse pomme littéraire (il concourut pour... Voir plus

Georges Ribemont-Dessaignes (1884-1974), fils spirituel d'Alfred Jarry, a exercé tous les métiers, de nègre pour Sarah Bernhardt à éleveur de porcs à Montfort-l'Amaury. Rompu à toutes les postures plumitives pour mieux les anéantir, ce ver dada dans la grosse pomme littéraire (il concourut pour le Goncourt en 1934) excelle à tordre de l'intérieur les conventions narratives. Ces douze nouvelles écrites entre 1924 et 1947, inédites en volume, témoignent d'une oeuvre tout entière placée sous le signe de la rupture : celle de Georges Ribemont-Dessaignes avec son milieu d'origine, la haute bourgeoisie, et avec les milieux littéraires ensuite. En cela il a su rester fidèle aux idéaux calcinés de ses débuts : " Ma vie entière est en effet attachée à Dada, avant, pendant et après le mot même. " Cette écriture, solitaire et fraternelle à la fois, dresse un portrait sans concession des travers humains. Elle transcende l'anecdote pour atteindre à l'universel.

Donner votre avis