La dictature de l'emploi

Couverture du livre « La dictature de l'emploi » de Veronique Lhert aux éditions Jepublie

Le vendredi 10 mars 1996, dans l´émission Synergie sur France Inter, J-F. Kahn dénonçait la « pensée unique ». Il expliquait avec quelle jubilation il pouvait dire tout ce qu´il voulait, car, de toute façon , « personne ne l´écouterait ». Il exprimait ainsi le sentiment qu´aujourd´hui, « rien ne semble vouloir rien dire », « il n´ y a rien d´autre à faire que ce qui est fait ». Nous serions dans une société où nous ne pouvons que subir, notamment parce que le manque d´alternatives idéologiques installe un espace où il n´y a plus d´idées suffisamment fortes pour « faire débat », pour créer du dialogue.
La pensée sur la situation d´une société gangrenée par le chômage et, simultanément, privée d´alternatives idéologiques semble n´être plus que l´affaire de spécialistes, statisticiens, et décideurs, calculant depuis leurs bureaux, dont les décisions techniques seraient trop complexes pour les gens de la rue.