Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

La dernière chasse de Piotr Andreïévitch

Couverture du livre « La dernière chasse de Piotr Andreïévitch » de Viatcheslav Repine aux éditions Temps Et Periodes
Résumé:

Ce récit russe contemporain, composé suivant les canons de la « nouvelle » chère à la tradition de la littérature russe, n'est pas un format habituel pour l'auteur. Depuis près de dix ans, V. Répine surprend le lecteur par ses romans volumineux, écrits tantôt en russe tantôt en français, ce qui... Voir plus

Ce récit russe contemporain, composé suivant les canons de la « nouvelle » chère à la tradition de la littérature russe, n'est pas un format habituel pour l'auteur. Depuis près de dix ans, V. Répine surprend le lecteur par ses romans volumineux, écrits tantôt en russe tantôt en français, ce qui donne une valeur toute particulière à cette « petite » oeuvre, achevée il y a bien des années, écrite en russe. Elle revient pour nous sur la Perestroïka, période transitoire la plus importante, et parfois la plus dramatique, pour la Russie, qui rompt alors avec l'ancien régime soviétique et devient un tout autre pays, qui découvre la démocratie. En cours de route, bien des destins auront été engloutis.
Ce texte nous parle aussi de la rencontre d'homme à homme entre un militaire haut gradé de Moscou et un garde-chasse local de Sibérie, tous deux âgés. Rien au départ ne semble rapprocher les deux hommes, à la vie et la personnalité diamétralement opposées, et pourtant il se crée entre eux un lien ténu, mal défini, mais essentiel, et qui pourrait bien être la métaphore au sens sous-jacent du récit, hésitant finalement entre les tragédies.

Descriptif du contenu Piotr Andreïévitch, garde-chasse de province en Russie, n'est pas particulièrement enchanté à l'idée de devoir accueillir un général de Moscou et préparer en son honneur une « grande chasse ». Il serait même plutôt irrité. Il les connaît, ces messieurs de la capitale, et il y a bien longtemps que plus personne ne semble considérer la chasse comme un art. Mais le général Serpoukhov va le surprendre. La veille de la chasse, une curieuse proximité naît entre eux. Car c'est en vérité une bien étrange rencontre que celle de deux hommes réunis par la chasse, mais séparés par deux conceptions de la vie radicalement différentes. La soirée ne sera pas sans conséquences sur le lendemain, et cette « dernière chasse » va rester dans les mémoires...

L'auteur nous propose ici une intrigante vision de la Russie postsoviétique, au lendemain de l'effondrement de l'URSS, entre nature exubérante et infrastructures démesurées. Cette nouvelle ouvre à une réflexion plus vaste sur l'engagement de l'homme dans l'Histoire et dans la vie, sur ses rapports à autrui, d'échanges avortés en improbables partages. Le livre parle de ce qui rattache l'homme au monde et de ce qui l'en arrache, avec une efficacité subtile qui désigne l'énigme sans l'épuiser.
Au milieu des paysages somptueux, décrits avec lyrisme, les actes et la violence résonnent ainsi en longs échos méditatifs, tour à tour inquiets ou apaisés.
Particularité Cette oeuvre courte d'un auteur connu pour privilégier le roman « grand format » nous permet de découvrir une autre facette de son talent. Dès sa parution, cette nouvelle a connu un grand succès en Russie. Sa traduction en français, inédite, paraît aujourd'hui dans une version entièrement revue par l'auteur. Le lecteur francophone aura ainsi, pour une fois, la chance de lire un texte russe contemporain, écrit dans un style pointu et précis, quasiment « dans l'original ».

Donner votre avis