Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

La dernière aventure de Tintin et d'Hergé : l'alph-art ou l'art de l'inachevé

Couverture du livre « La dernière aventure de Tintin et d'Hergé : l'alph-art ou l'art de l'inachevé » de Benkemoun Nicole aux éditions 1000 Sabords
Résumé:

Le dernier album de Tintin, Tintin et L'Alph-Art, n'a jamais fait l'objet d'une étude, ce livre est la première publication à ce sujet.
L'album, inachevé en raison de la mort d'Hergé, se conclut sur l'image de Tintin conduit à la mort ; beaucoup ont souhaité terminer le récit, sauver la vie... Voir plus

Le dernier album de Tintin, Tintin et L'Alph-Art, n'a jamais fait l'objet d'une étude, ce livre est la première publication à ce sujet.
L'album, inachevé en raison de la mort d'Hergé, se conclut sur l'image de Tintin conduit à la mort ; beaucoup ont souhaité terminer le récit, sauver la vie de Tintin (albums pirates). L'auteure s'interroge sur cette notion d'inachèvement de l'oeuvre d'Hergé, d'où le titre du livre, La dernière aventure de Tintin et d'Hergé. Hergé voulait-il envoyer un signal en faisant disparaître définitivement Tintin ? Son oeuvre prend-elle tout son sens grâce à cet inachèvement ? A partir de ce travail détaillé, nourri par une iconographie très riche l'auteure élargit son propos en se penchant sur les rapports entre Hergé et la peinture d'une part - sa seconde passion non aboutie - et entre la BD et la peinture d'autre part.

Donner votre avis