La dégustation

Couverture du livre « La dégustation » de Yann Queffelec aux éditions Fayard
  • Editeur : Fayard

Michel croit encore à l'amour et à son pouvoir de transfiguration quand, à cinquante ans, il épouse Ioura, Vingt ans.

Il a un secret, mais elle aussi.

II est éditeur, propriétaire d'un beau domaine viticole au-dessus de Nice.

Elle est oenologue, romantique, et déguster à l'aveugle lui... Voir plus

Il a un secret, mais elle aussi.

II est éditeur, propriétaire d'un beau domaine viticole au-dessus de Nice.

Elle est oenologue, romantique, et déguster à l'aveugle lui délie la langue. Mais l'art du vin, la beauté des mots qu'il fait naître ne suffisent pas à repousser la mémoire, et quiconque espère abolir son passé par l'amour est condamne à le revivre.

• Après « Mineure », j’avais pourtant dit que je ne lirais plus de Queffélec.
    Je ne sais pas ce qui m’a poussée à en ouvrir un de plus.
    J’ai abandonné à la moitié. Que c’est lourd, que c’est tiré » par les cheveux !

Après « Mineure », j’avais pourtant dit que je ne lirais plus de Queffélec.
    Je ne sais pas ce qui m’a poussée à en ouvrir un de plus.
    J’ai abandonné à la moitié. Que c’est lourd, que c’est tiré » par les cheveux !
    Des dialogues minables, aucune progression dans les sentiments, une histoire de vin qui ne tient pas debout, des personnages antipathiques, un mélange d’intrigues pas abouties…. Bon, j’arrête là, un échec total.