La déficience mentale chez l'enfant entre école et psychiatrie

Couverture du livre « La déficience mentale chez l'enfant entre école et psychiatrie » de Philippe Mazereau aux éditions L'harmattan

Au moment où le mouvement en faveur de l'intégration des élèves handicapés à l'école connaît une relance politique forte, l'auteur nous propose une plongée critique dans l'histoire de l'éducation spéciale et notamment du rôle joué par l'école en son sein. La déficience mentale peut être pensée à la manière d'un objet " frontière " sujet de multiples acceptations, psychiatriques, psychanalytiques, psychologiques et pédagogique. Une recherche qui allie souci du détail historique et exigence théorique.