"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Ce livre est une tentative en vue de penser, avec Hegel, le commencement de la philosophie, comme décision de philosopher, résolution radicale, en un sujet fini, de s'adonner à la pensée.
Lorsque la philosophie commence, à chaque fois dans l'intensité d'un acte très singulier en lequel la fragilité d'une vie se concentre, la confiance - qui est; dèjà, toute la raison - ne se laisse pas distinguer du courage. En cet acte majeur la conscience, qui aura tout d'abord rencontré sur son chemin la détresse ambigüe d'un besoin avec l'appel lumineux d'un enseignement, et ainsi l'audace d'une première affirmation, d'une première décision venant au-devant d'elle, s'affirme alors elle-même, dans l'intériorisation totale de la tradition, comme pensée de soi et de tout ce qui est, pensée de soi pensant tout ce qui est, comme raison. La décision de philosopher est l'acte d'une abstraction absolue en laquelle le sujet fini se sacrifie, mais s'affrime en affirmant la raison, en se décidant pour elle, dans une intensification absolue de soi. Cet acte, celui d'une conscience finie, est bien alors, en sa vérité, l'energeia même que Hegel pensait sous le nom de Savoir absolu.
L'idéalisme allemand est affirmé ici, pour la pensée en son inquiétude, en son effectivité, en son présent même, comme une ressource, la ressource pour une affirmation, l'affirmation de la philosophie comme affirmation de la raison.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !