La danse des fauves

Couverture du livre « La danse des fauves » de Catherine Delors aux éditions Jeanne & Juliette

Auvergne, 1780. Le jour de ses seize ans, Yolande Raynal est brutalement chassée de la maison paternelle par la faute de son frère. Recueillie par une tante à Paris, elle fait la connaissance d'un jeune chirurgien, Paul Tournay, qui s'éprend d'elle. C'est une union inespérée pour elle, à laquelle elle ne se résoudra pas sans appréhension.
Les années passent, la Révolution éclate. La France rêve d'une société nouvelle, tandis que Yolande cherche à s'affranchir du carcan de son mariage. Déchirée entre l'amour passionné qu'elle voue à son fils et sa liaison avec la marquise de Préval, elle se lance dans une quête périlleuse des secrets de son passé, liés à l'affaire de la Bête du Gévaudan. À Paris, l'utopie vire à la violence après la fuite de Varennes. Yolande, pour conquérir sa liberté, doit maintenant affronter les fauves qui l'entourent. Et ils ne sont pas toujours ceux que l'on imagine.

• Un beau portrait de femme dans un contexte historique retranscrit avec beaucoup de talent. Yolande est une femme intelligente qui a une force incroyable. L'homme qu'elle épouse à 16 ans la sauve d'un destin incertain et prouve avec mille attentions combien il est fier de posséder cette...

Un beau portrait de femme dans un contexte historique retranscrit avec beaucoup de talent. Yolande est une femme intelligente qui a une force incroyable. L'homme qu'elle épouse à 16 ans la sauve d'un destin incertain et prouve avec mille attentions combien il est fier de posséder cette enfant-femme si innocente. C'est un bel homme riche, médecin et impétueux. Les 1ers chapitres ont un côté fleur bleue puis l'intrigue se complexifie et les personnages s'étoffent. L'auteure mélange habilement romances, Histoire de France et approche systémique de la famille.
    La plume de l'auteure est anti déprime et se lit avec grand plaisir. Les rebondissements rythment le récit. Avec ce roman, je vous garantit, vous entrez dans une bulle d'émotions chaleureuses.