Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

La dame en noir

Couverture du livre « La dame en noir » de Susan Hill aux éditions Archipel
  • Date de parution :
  • Editeur : Archipel
  • EAN : 9782809805734
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Angleterre, début du XXe siècle. Par un mois de novembre froid et brumeux, Arthur Kipps, jeune avoué londonien, est dépêché dans le nord du pays pour assister aux funérailles d'Alice Drablow, 87 ans, puis trier ses papiers en vue d'organiser sa succession.
À Crythin Gifford, village où Kipps... Voir plus

Angleterre, début du XXe siècle. Par un mois de novembre froid et brumeux, Arthur Kipps, jeune avoué londonien, est dépêché dans le nord du pays pour assister aux funérailles d'Alice Drablow, 87 ans, puis trier ses papiers en vue d'organiser sa succession.
À Crythin Gifford, village où Kipps pose ses valises, les habitants lui battent froid dès qu'il prononce le nom de feue Mme Drablow, unique occupante du Manoir des Marais, demeure isolée, battue par les vents et située sur une presqu'île uniquement accessible à marée basse.
Lors de l'inhumation, dans une église quasi déserte, Arthur remarque la présence, un peu en retrait, d'une femme tout de noir vêtue, le visage émacié, comme rongée par une terrible maladie. Il l'aperçoit ensuite dans le cimetière, mais elle s'éclipse avant qu'il ait le temps de lui parler.
Cette femme en noir, Arthur la verra de nouveau aux abords du manoir, une fois qu'il s'y sera installé pour commencer son travail. Mais se produisent alors nombre de phénomènes mystérieux qui ébranleront le jeune homme et feront vaciller sa raison.
Comme il l'apprendra peu à peu, une malédiction plane sur ces lieux...

Donner votre avis

Avis (3)

  • Fantôme éploré et vengeur
    *
    Susan Hill est une spécialiste de la littérature gothique et anglaise de surcroît, ce qui rajoute une touche de mystère. Je suis contente que les éditions Archipel rééditent ce court roman. Dans ma biblio, j'ai aussi un mashup qu'elle a écrit sur l'histoire de...
    Voir plus

    Fantôme éploré et vengeur
    *
    Susan Hill est une spécialiste de la littérature gothique et anglaise de surcroît, ce qui rajoute une touche de mystère. Je suis contente que les éditions Archipel rééditent ce court roman. Dans ma biblio, j'ai aussi un mashup qu'elle a écrit sur l'histoire de Rebecca , la malédiction de Manderley (hâte de le lire).
    *
    Nous voilà avec une histoire de fantômes. Tout particulièrement de saison: l'hiver avec ses journées pluvieuses et brumeuses. le plaid sur les genoux, la tisane brûlante à la main, le chat qui ronronne et....La dame en noir dans l'autre main.
    *
    Focus sur un matin de novembre froid et brumeux, Londres à l'aube du 20ème siècle. Un jeune notaire se voit attribuer une bien étrange mission. Se rendre dans le nord du pays et compiler les papiers administratifs dans la maison d'une fraîche défunte. Or la demeure est isolée autour d'un marécage capricieux. Le notaire a des hallucinations visuelles: il voit une dame toute de noir vêtue. Les villageois terrorisés ne se livrent pas. Il va donc mener l'enquête et essayer de lever le mystère.
    *
    Un thriller saisissant où la tension nerveuse est palpable tout le long du récit. Certes le rythme est lent et plutôt contemplatif mais adapté à l'atmosphère nébuleuse et sombre.
    Par les yeux du narrateur angoissé, la description est parfaitement relatée avec beaucoup de précisions. Le protagoniste est dévoré par la peur et le transmet au lecteur.
    L'intrigue est de facture classique. On découvre vite le "secret" qui entoure cette dame mystérieuse.
    La façon de raconter cette histoire est originale, puisqu'elle se base sur les souvenirs du notaire qui les couche sur papier quelques décennies plus tard. (cela donne encore plus d'intimité avec le lecteur).
    *
    J'avoue que je n'ai pas eu de grosses frayeurs mais c'est un bon récit d'atmosphère. Un peu court tout de même. Notons la belle plume à l'ancienne.
    P.S. La fin est horrible pour Arthur (et si injuste)

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)
  • Bien flippant comme il faut, une histoire très très intéressante (bien que je regrette avoir un peu tout compris trop vite), un personnage cinglé (non ce n'est pas du courage à ce point là). C'était terrifiant, et j'ai adoré ! Je lirai d'autres livres de cette auteur c'est certain !

    Bien flippant comme il faut, une histoire très très intéressante (bien que je regrette avoir un peu tout compris trop vite), un personnage cinglé (non ce n'est pas du courage à ce point là). C'était terrifiant, et j'ai adoré ! Je lirai d'autres livres de cette auteur c'est certain !

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)
  • J'ai tout aimé dans ce livre... l'ambiance des lieux, l'intrigue, les personnages, l'écriture...
    Si vous aimez le genre "thriller-Fantastique", vous ne pouvez trouver mieux....
    Si vous n'aimez pas ce style, à votre grand étonnement, vous allez tout de même apprécier ce livre..

    J'aurai...
    Voir plus

    J'ai tout aimé dans ce livre... l'ambiance des lieux, l'intrigue, les personnages, l'écriture...
    Si vous aimez le genre "thriller-Fantastique", vous ne pouvez trouver mieux....
    Si vous n'aimez pas ce style, à votre grand étonnement, vous allez tout de même apprécier ce livre..

    J'aurai préféré une autre fin plus simple, qui aurait donné un autre sens au livre, une autre dimension...
    En ce qui me concerne, j'aurai souhaité qu'il parte de cette région, ne menant pas à bien la mission confiée par son employeur... un point c'est tout !!!
    Il aurait gardé en lui cette mauvaise expérience et aurait cru aux phénomènes paranormaux à partir de cette époque.Il serait resté traumatisé... mais tout celà au second degrès, comme je pense que c'est le cas pour les véritables témoins de faits étranges.
    Dans la vie réelle, les malheureux témoins de faits inexpliqués n'ont pas d'aboutissements à leur histoire, pas d'explications non plus. Ils gardent seulement une mauvaise impression, une angoisse et se demandent parfois si ils n'ont pas rêvé...

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.