Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

La dame du fond de la cour

Couverture du livre « La dame du fond de la cour » de Yves Navarre aux éditions Actes Sud
  • Date de parution :
  • Editeur : Actes Sud
  • EAN : 9782742726776
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

C'est l'histoire d'une valise et d'un blouson ; c'est l'histoire de Djema et de Houari, pourquoi rentrent-ils en Algérie ? ; c'est l'histoire de Camille Gauthier-Langeron qui a écrit de nombreux autres romans sous un autre nom, un nom d'emprunt, et qui désormais " habite son nom " et le texte de... Voir plus

C'est l'histoire d'une valise et d'un blouson ; c'est l'histoire de Djema et de Houari, pourquoi rentrent-ils en Algérie ? ; c'est l'histoire de Camille Gauthier-Langeron qui a écrit de nombreux autres romans sous un autre nom, un nom d'emprunt, et qui désormais " habite son nom " et le texte de toutes ses épreuves, larguée qu'elle est par les siens, Eric, vingt ans d'heureuse captivité, et par l'actualité, pourquoi revient-elle, fin du parcours de ce roman, au fond de la cour ? Comment survivre à tant d'affectueuses ingratitudes ? La cruauté irait-elle se nicher jusque, et surtout, dans l'affection ? Avec ce roman posthume écrit en 1992, Yves Navarre (1940-1994) dit adieu à la littérature.
Virtuose dans l'ail du dédoublement, il met ici le point final à une pratique qui n'arrivait plus à le sauver. Le roman est suivi d'un journal de relecture, texte dur et nu dans lequel, à travers les derniers masques qui tombent, s'élève le chant final d'un auteur meurtri. Yves Navarre a publié de nombreux romans, dont Le jardin d'acclimatation, prix Goncourt 1980. Son livre précédent, La Ville atlantique, est paru en 1996 (Leméac/Actes sud).

Donner votre avis