"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Sabrina est restauratrice au musée des Beaux-Arts de Bruxelles. Elle vient de perdre sa grand-mère, Angela, et a découvert, dans la maison de celle-ci, une magnifique sculpture en argile représentant un buste féminin, signée de la main de Costanza Marsiato. Le modèle n'est autre que Simonetta Vespucci, qui a illuminé le quattrocento italien de sa grande beauté et inspiré les artistes les plus renommés de son temps.
Qui était cette mystérieuse Costanza, sculptrice méconnue ? Comment Angela, Italienne d'origine modeste contrainte d'émigrer en Belgique après la Seconde Guerre mondiale, a-t-elle pu se retrouver en possession d'une telle oeuvre ? Sabrina décide de partir à Florence pour en savoir plus. Une quête des origines sur la terre de ses ancêtres qui l'appelle plus fortement que jamais...
Dans ce roman d'une grande sensibilité, le fabuleux talent de conteuse de Christiana Moreau fait s'entremêler avec habileté les voix, les époques et les lieux, et donne à ces quatre destins de femmes un éclat flamboyant.
Tout part d'une œuvre d'art, une magnifique sculpture en argile qui serait l'œuvre de Costanza Marsiato.
Le modèle surnommée "La sans pareille" serait en réalité Simonetta Vespucci, réputée pour sa beauté au cours de la Renaissance italienne et muse de Botticelli (elle fut mise en lumière à travers ses plus belles peintures, La naissance de Vénus par ne citer qu'elle…).
C'est Sabrina qui a hérité de la sculpture à la perte de sa grand-mère
et qui va partir sur les traces de son histoire à la fois artistique et familiale en Italie, à Florence, puisque c'est là que tout semble commencer.
Je connais bien il Rinascimento italien, c'est pourquoi j'ai pu noter le travail historique de l'auteur pour remettre ses personnages dans un contexte à la fois le plus honnête et réaliste possible.
Christiana Moreau nous transporte ainsi d'un siècle à l'autre, en suivant le chemin de l'oeuvre d'art et des personnages qui s'y rattachent.
En faisant cela, elle va évoquer des thématiques plus tragiques : l'arrivée du terrible Savonarole à Florence qui va régner en dictateur et détruire de nombreuses oeuvres dans son "Bûcher des vanités" élevé sur les pavés florentins.
Plus tard, à l'après-guerre elle va aussi nous parler de la douleur du déracinement, de l'immigration : à cette époque, de nombreux italiens sont arrivés en Belgique pour travailler dans les mines de charbon…
En même temps que Sabrina découvre l'histoire passionnante de sa sculpture, elle va aussi faire une sorte d'introspection et redéfinir les lignes de sa vie future pour un changement radical…
Une lecture qui comblera les amoureux de l'Italie, de l'art et de l'histoire !
Une superbe histoire à quatre voix. Je ne connaissais pas cette autrice, je vais la suivre de près car son style est claire, fluide. Mais surtout j'adore sa manière de raconter l'Histoire, elle sait nous plonger au cœur de l'intrigue, au cœur de la Florence de la Renaissance. J'ai découvert que l'autrice était elle-même artiste, cela ne m'étonne pas...
Donc quatre femmes, quatre époques.
Tout commence avec Sabrina, restauratrice, qui vient d'hériter d'une statuette de sa grand-mère italienne, Angela. Cette statuette, "la Sans-Pareille", sculptée par une certaine Constanza Marziato, semble avoir beaucoup de valeurs. On a aussi l'histoire de Simonetta, muse de Boticelli, et épouse de Marco Vespucci (le cousin du célèbre navigateur), qui fut le modèle de la sculpture.
Le roman est donc l'incroyable histoire de cette statue, depuis sa création jusqu'à nos jours. Un leg qui s'est fait de femme en femme.
Christiana Moreau nous balade d'un personnage à l'autre mêlant fiction et réalité, multipliant les aventures et le suspens.
J'ai adoré ce foisonnement d'indices, ce chassé-croisé d'informations sur l'art, les paysages. J'ai adoré chacun des personnages et frissonné dans leur quête personnelle.
Vous l'aurez compris, j'ai beaucoup aimé ce roman. Je le recommande vivement.
Merci à Netgalley et Préludes pour cette lecture.
Nous avons découvert Christiana Moreau avec Cachemire Rouge, superbe ouvrage, qui fait partie de notre anthologie de meilleures lectures (100 sur plus de 1000 lectures) de ces dernières années, La fureur de lire ! C’est donc avec un immense plaisir que nous avons dévoré La dame d’argile qui en plus de nous faire voyager, vibrer, réfléchir et vivre une très belle aventure, comme Cachemire Rouge, nous plonge dans l’Art. Nous sommes tous deux passionnés par tout ce qui est culturel et artistique, et ce roman ne pouvait que nous émouvoir ! D’ailleurs, les thématiques de La dame d’argile, telles que les secrets de famille, le mystère, la beauté, des femmes fortes aux destinées extraordinaires, ne pouvaient que nous enchanter ! À découvrir également sans l’ombre d’un doute !
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