Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

La cuisine ; de la marmite au patrimoine

Couverture du livre « La cuisine ; de la marmite au patrimoine » de Aurélie Brayet aux éditions Pu De Saint Etienne
Résumé:

Au pays du jambon beurre, du camembert, de la blanquette, de la cuisine du terroir et de la gastronomie qu'en est-il de la cuisine et des pratiques culinaires ? À l'instar de l'espace de vie que le même mot désigne aussi, cette cuisine accommodée, patiemment préparée et dégustée, cet acte... Voir plus

Au pays du jambon beurre, du camembert, de la blanquette, de la cuisine du terroir et de la gastronomie qu'en est-il de la cuisine et des pratiques culinaires ? À l'instar de l'espace de vie que le même mot désigne aussi, cette cuisine accommodée, patiemment préparée et dégustée, cet acte culinaire semble être devenu ces dernières années au-delà d'une nécessité, une vraie mode avec ses tendances, ses stars et ses accessoires. Les Français vouent un véritable culte à la cuisine et érigent volontiers l'acte culinaire en symbole national. Elevée au rang de patrimoine, la cuisine qui a connues de véritables révolutions au cours du xxe siècle est aujourd'hui plus que jamais un enjeu de société. Comment et pourquoi la cuisine est-elle entrée à l'UNESCO ? Quelles différences entre le patrimoine alimentaire, culinaire et gastronomique ? Qu'est-ce que le « Repas gastronomique des Français » inscrit au PCI de l'Unesco ?
Ce petit ouvrage propose de mieux comprendre le processus qui fait passer la cuisine de la marmité au patrimoine. Il s'agit également d'appréhender la diversité des formes patrimoniales de la cuisine afin de cerner tous les enjeux et défis de la reconnaissance, préservation et valorisation des patrimoines culinaires.

Donner votre avis