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Une crise de la masculinité, dit-on, sévit dans nos sociétés trop féminisées. Les hommes souffriraient parce que les femmes et les féministes prennent trop de place. Parmi les symptômes de cette crise, on évoque les difficultés scolaires des garçons, l'incapacité des hommes à draguer, le refus des tribunaux d'accorder la garde des enfants au père en cas de séparation, sans oublier les suicides. Pourtant, l'histoire révèle que la crise de la masculinité aurait commencé dès l'antiquité romaine et qu'elle toucherait aujourd'hui des pays aussi différents que le Canada, les États-Unis et la France, mais aussi l'Inde, Israël, le Japon et la Russie. L'homme serait-il toujours et partout en crise?
Dans ce livre, Francis Dupuis-Déri propose une étonnante enquête sur ce discours de la «crise de la masculinité», dont il retrace l'histoire longue et ses expressions particulières selon le contexte et les catégories d'hommes en cause, notamment les «hommes blancs en colère» ainsi que les Africains-Américains et les «jeunes Arabes». Il analyse l'émergence du «Mouvement des hommes» dans les années 1970 et du «Mouvement des droits des pères» dans les années 1990 et leurs échos dans les réseaux chrétiens et néonazis. Il se demande finalement quelle est la signification politique de cette rhétorique, qui a pour effet de susciter la pitié envers les hommes, de justifier les violences masculines contre les femmes et de discréditer le projet de l'égalité entre les sexes.
« La crise de la masculinité : autopsie d’un mythe tenace » est un essai d’une rare finesse, tant il est rendu accessible à tous-tes et son ambition pédagogique impeccablement atteinte. Dans cette surprenante enquête, Francis Dupuis-Déri procède au démantèlement du discours d’une hypothétique crise de la masculinité au travers duquel certains hommes affirment être dépossédés de leur identité genrée par la faute des femmes. L’ouvrage, composé en plusieurs chapitres, accoste au moyen d’une dialectique convaincante divers terrains plaidés par les hommes : la dépression masculine étudiée selon le versant historique, du moyen-âge à nos jours ; les stratégies des groupes défendant les droits des pères divorcés et l’adhésion des femmes dans une économie capitaliste et vecteure de la mondialisation. C’est à l'aide d’abondantes sources qui ne soustraient aucune perspective que l’auteur offre au·à la lecteur·rice une rigoureuse analyse et une argumentation, frisant parfois le cynisme, perspicace qui révèlent alors le postulat pragmatique d’études féministes -ainsi que ses propres recherches- soutenant bien le paradoxe entre le discours de crise et la réalité empirique. Si cet essai d’adresse à chacun·e d’entre nous, il s’avère être un redoutable outil contre les détracteur·rice·s antiféministes et un ingrédient essentiel pour une éducation féministe. Indispensable !
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