Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !
Ce texte est un recueil de conférences qu'Andréa Dworkin a donné dans des universités américaines, lors de colloques, dans les années 70. Elle a un discours très radical, pour certains, sur la place des femmes dans la société et elle aborde dans ce recueil, le thème du viol, l'histoire des sorcières, de la sexualité, de la sororité dans le doux pays de l'Amérike.
Elle déconstruit et dissèque les discours majoritaires, les comportements masculinistes..
Ces textes de conférences ont été publiés en 1976. Elle a fait des conférences car elle n'avait pas réussi à faire accepter ses écrits pour qu'ils soient publiés.
Et malheureusement, ses propos sont toujours d'une cruelle actualité. Et nous pourrions encore et encore écouter ses textes et ses propositions, même si des choses sont dites, criées et que les rapports entre hommes et femmes évoluent. Elle a des mots forts pour parler de la situation des femmes, elle parle de guerre et d'une lutte contre la domination masculine dans nos sociétés. Elle aborde des thématiques très importantes, sur le viol, sur le consentement, sur la sororité... Elle donne des références littéraires, journalistiques. Elle parle très bien des rapports entre hommes et femmes, mais aussi entre femmes et le rapport entre fille/mère.
Une découverte d'une auteure majeure dans le féminisme et que malheureusement ses discours sont d'actualité même si des mouvements récents prouvent qu'il ne faut pas se taire.
Ce texte m'incite à continuer à lire les textes de cette auteure
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !
A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle