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Alors que l'humanité est plongée dans une nouvelle forme de barbarie, Auguste Herbin (1882-1960), retiré dans son atelier, élabore une nouvelle théorie de l'abstraction. Il publie en 1949 L'art non-figuratif non-objectif qui ouvre la voie à un art concret géométrique et initie, après la Seconde Guerre mondiale, un nouveau développement qui évoluera, plus tard, vers des propositions allant de l'art cinétique à l'art conceptuel. La non-objectivité d'Herbin exige un acte créatif qui va à la recherche de la perfection, où la réalité de l'Être, à travers le mot, remplace la réalité de l'objet.
« Comme la musique, la peinture a son propre alphabet qui servira de base à toutes les combinaisons de couleurs et de formes. » Après une étude génétique de L'art non-figuratif non-objectif et à partir d'archives jusqu'alors inédites, l'auteur propose une analyse et une redéfinition de l'alphabet plastique d'Herbin qui ouvre des perspectives d'interprétation nouvelles rompant avec la lecture traditionnelle de son oeuvre.
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