Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

La Cour des comptes pendant la guerre 14-18

Couverture du livre « La Cour des comptes pendant la guerre 14-18 » de Comite D'Histoire De La Cour Des Comptes aux éditions Documentation Francaise
Résumé:

Entre 1914 et 1918, la moitié des magistrats sont sous l'uniforme, l'affectation dominante étant la trésorerie aux armées. La Cour des comptes continue à fonctionner, mais au ralenti. Elle parvient, vaille que vaille, à assurer le contrôle des comptes locaux, mais n'est plus en mesure de... Voir plus

Entre 1914 et 1918, la moitié des magistrats sont sous l'uniforme, l'affectation dominante étant la trésorerie aux armées. La Cour des comptes continue à fonctionner, mais au ralenti. Elle parvient, vaille que vaille, à assurer le contrôle des comptes locaux, mais n'est plus en mesure de contrôler réellement les comptes de l'État. Elle perçoit alors l'impérieuse nécessité de transformer le système des finances publiques.
Cet ouvrage richement illustré vise à expliquer un aspect de l'histoire administrative de ces années de guerre et s'inscrit dans les manifestations organisées à l'occasion du centenaire de la Première guerre mondiale.

Donner votre avis