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La Culture n'est pas un secteur comme les autres. Cet ouvrage collectif étudie les interventions de la Cour des comptes et le rôle d'un certain nombre de ses magistrats dans ce secteur de 1925 à 2007, de l'Exposition des Arts décoratifs aux premières expositions du musée du quai Branly.
Il s'agit d'une histoire de structures en évolution : des relations entre le ministère et ses partenaires à la recherche d'une meilleure gouvernance des institutions culturelles, de la maîtrise d'ouvrage des grands chantiers culturels aux spécificités de la protection sociale des artistes et, dans la période récente, de l'audit par les chambres régionales des comptes des interventions de plus en plus larges des collectivités territoriales dans le domaine de la culture au contrôle de la perception et de la répartition des droits d'auteurs. Un des auteurs définit la Culture vue de la Cour comme « attrayante et déconcertante ».
Il s'agit aussi d'une histoire de personnalités. « Il nous semblait que nous pouvions tout réussir, malgré nos moyens misérables, parce que Malraux nous laissait tout tenter », confiait au sujet des débuts du ministère des affaires culturelles Pierre Moinot, connu comme magistrat des comptes et écrivain.
« La Cour aura simultanément assumé une fonction de fossoyeuse et d'accoucheuse dans la densité de ses rapports à la Culture qu'elle aura au moins poussée, en l'invitant à se mieux gérer, à tenir la part la plus précieuse d'elle-même à l'abri du commercial et du lucratif. »
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