Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

La cour des comptes au palais d'Orsay ; chronique d'un drame de pierre

Couverture du livre « La cour des comptes au palais d'Orsay ; chronique d'un drame de pierre » de  aux éditions Documentation Francaise
Résumé:

Ce livre, largement illustré, qui replonge son lecteur dans les dernières décennies du XIXe siècle, vise à élucider un aspect complexe de l'histoire.

Entre 1842 et 1871, c'est-à-dire jusqu'à l'incendie du bâtiment lors de la Commune de Paris, la cour des comptes, aux côtés du Conseil d'État,... Voir plus

Ce livre, largement illustré, qui replonge son lecteur dans les dernières décennies du XIXe siècle, vise à élucider un aspect complexe de l'histoire.

Entre 1842 et 1871, c'est-à-dire jusqu'à l'incendie du bâtiment lors de la Commune de Paris, la cour des comptes, aux côtés du Conseil d'État, a siégé au Palais d'Orsay. L'édifice se trouvait à l'emplacement de l'actuel musée d'Orsay. Le Palais fut incendié comme d'autres symboles de l'État. Mais, contrairement à l'Hôtel de Ville, au Louvre, au Palais de Justice et l'hôtel de Salm, il ne fut pas reconstruit. La République vendit le terrain et les ruines à la compagnie des chemins de fer d'Orléans et ainsi fut édifiée la gare d'Orsay. La Cour des comptes, quant à elle, fut réinstallée dans les vestiges d'un ancien couvent de la rue Cambon.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.