La couleur oubliée de l'arc-en-ciel

Couverture du livre « La couleur oubliée de l'arc-en-ciel » de Martine Pilate aux éditions De Boree
  • Editeur : De Boree

Jeune métisse né en Louisiane du Sud d'une mère de couleur et d'un riche propriétaire terrien, Antoine subit de plein fouet la ségrégation raciale qui fait rage en ce début de xxe siècle. Les manoeuvres d'un oncle avide et sans scrupules vont le pousser, lui et sa famille, à quitter le domaine familial pour prendre un nouveau départ à La Nouvelle-Orléans. Bercé par les accords de jazz du piano-bar qu'a ouvert son père, Antoine devient un clarinettiste de talent et mène en parallèle de brillantes études de droit à New York.
Mais les échos de la guerre en Europe se font de plus en plus bruyants, et le jeune homme va découvrir l'horreur des combats dans le célèbre bataillon des Harlem Hellfighters. Meurtri, poursuivi par la haine de son oncle, Antoine pourra-t-il un jour être accepté et vivre avec la belle Maêlle, bretonne au grand coeur ?

• Une belle lecture. Dès le début, on est happé par l'histoire de cette jeune fille d'esclave, Rosa-Lynn. C'est une femme qui refuse l'avenir de femme soumise et qui va devenir l'épouse d'un propriétaire blanc, Philippe. De cette union, vont naitre Antoine et Lucile.
    Nous découvrons, ensuite, le...

Nous découvrons, ensuite, le parcours de vie d'Antoine : ses études, ses amours, la guerre.
    Tous les personnages de cette histoire sont intéressants et nous donne envie d'en connaitre davantage. Et c'est peut-être cela qui m'a le plus gênée : cela va trop vite. Entre le racisme, la guerre, l'amour, la haine, la jalousie, … rien n'est épargné. Il y a tellement d'éléments que l'auteure aurait pu facilement en faire 3 volumes.
    Peut-être qu'il y aura une suite d'ailleurs…