Un douloureux passage à l'âge adulte, entre sensibilité et horreur...
Le langage ne se ramène pas à des langues définies par une phonologie, une morphologie, un lexique et une grammaire. Quand un sujet parle c'est tout son corps qui s'exprime à travers des modalités comme son timbre de voix, ses intonations, une rythmicité dans le débit, une certaine posture, une gestualité des mains et du visage, la direction et l'intensité du regard, des attitudes particulières. La signification des énoncés s'exprime au travers d'actes d'énonciation caractérisés par cette multimodalité.
Contrairement à une linguistique de type structural, la langue se trouve en quelque sorte incarnée, prise dans un corps qui communique. Cette corporalité n'est cependant pas appréhendée comme réductible au sujet individuel. Elle est en relation avec les manières culturelles de dire et de faire propres à chaque communauté ainsi qu'avec une approche interactionnelle selon laquelle le sujet s'adapte à ses interlocuteurs et aux situations dans lesquelles il communique.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Un douloureux passage à l'âge adulte, entre sensibilité et horreur...
Blanche vient de perdre son mari, Pierre, son autre elle-même. Un jour, elle rencontre Jules, un vieil homme amoureux des fleurs...
Des idées de lecture pour ce début d'année !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !