Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

La corima

Couverture du livre « La corima » de Michel Yaeche aux éditions Les Trois Colonnes
Résumé:

Un crime contre l'humanité continue à se dérouler sous nos yeux : la destruction de la forêt amazonienne, et avec elle la disparition de six cents espèces animales et le déracinement de tribus indiennes, fixées dans cette région depuis des siècles.Ce processus s'était interrompu sous la... Voir plus

Un crime contre l'humanité continue à se dérouler sous nos yeux : la destruction de la forêt amazonienne, et avec elle la disparition de six cents espèces animales et le déracinement de tribus indiennes, fixées dans cette région depuis des siècles.Ce processus s'était interrompu sous la présidence de Lula, désormais réduit au silence. Ce dirigeant avait en effet mis en place des lois pour la protection des populations et la proclamation de leurs droits.Aujourd'hui, au Brésil, tout est remis en question. Le nouveau président, Jair Bolsonaro, milite ainsi pour la mutilation de la forêt, la mise sur la touche des minorités, l'armement des civils, le bombardement des favelas, nids de délinquance... Dans ce contexte, la chasse à l'Indien d'Amazonie est rouverte.Né en 1930 à Paris, Michel Yaèche se passionne très tôt pour l'écriture. Il s'intéresse d'abord à la poésie, encouragé par Louis Aragon, Elsa Triolet, et Angelo Rinaldi. Il travaille comme journaliste avant de suivre une formation dans l'éducation et de consacrer sa vie professionnelle aux enfants handicapés. Depuis son départ à la retraite, il rédige des romans, des nouvelles, et des contes pour enfants (traduits en plusieurs langues). Après une vaste enquête sur des expériences pédagogiques en cours, il compose un ouvrage sur l'école adaptée à notre temps. Il a reçu plusieurs prix littéraires dont le premier prix d'Europoésie.

Donner votre avis