Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
La situation géostratégique des pays francophones d'Afrique noire sub-saharienne ne peut être complètement comprise sans une connaissance dynamique du développement de la coopération entre la France et ses anciennes colonies, depuis les indépendances de ces dernières. Dans ce cadre, il est intéressant de se pencher sur le cas particulièrement sensible de la coopération militaire.
Dans le présent essai, Mireille Flore Mengue Moto analyse la mise en place, la progression et les différentes articulations de la coopération militaire dans le développement des relations franco-gabonaises. Au constat, ces relations sont en train d'évoluer et le domaine militaire subit aussi cette mutation. Pourtant, cette évolution repose sur une forte tradition de coopération militaire imposée aux premières heures de l'indépendance. Sa dynamique, ses déterminants et ses enjeux ont évolué en fonction de la géopolitique mondiale et sous-régionale, mais aussi de la place particulière qu'à toujours tenu le Gabon dans le dispositif politico-économique et sécuritaire français.
Puisant dans une impressionnante richesse documentaire, Mireille Flore Mengue Moto nous livre un travail sans précédent et de qualité, dont la lecture nous permet de mieux comprendre la cartographie de la coopération militaire, politique et stratégique entre la France et le Gabon. Nul ne ressortira indifférent de cette lecture.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"