La conversation banale ; représentations d'une sociabilité quotidienne

Couverture du livre « La conversation banale ; représentations d'une sociabilité quotidienne » de Sylvain Quidot aux éditions L'harmattan

De quoi parlons-nous quand nous commentons la pluie et le beau temps ? De quoi rions-nous quand nous attendons le bus ? En investissant volontairement le terrain par son côté paradoxal, cette étude interroge ce qui fait de la banalité une oeuvre de sociabilité. En ce sens, la conversation banale serait-elle plus qu'une interaction ? Comment le banal façonne-t-il nos échanges quotidiens ? En confrontant l'interaction à l'épreuve du banal par les voies esthétiques et théoriques, l'étude permet de redécouvrir les fondements communicatifs du quotidien.