Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Sylvain Missonnier nous fait partager son expérience de psychologue clinicien en maternité. Il accepte d'ouvrir sa boîte à outils théoriques et cliniques et témoigne des mille et une rencontres qui ont contribué à la créer. La réédition actualisée attendue d'un ouvrage qui fait référence.
L'auteur propose une analyse critique de ses principaux outils conceptuels avec les usagers et les professionnels de la Maternité et du réseau : la parentalité, l'anticipation, la prévention, la psycho(patho)logie psychanalytique de la grossesse, de la naissance, du post-partum. Ces repères théoriques prennent vie et sens avec des récits cliniques détaillés où sont concrètement abordées des thématiques transversales : l'infertilité, la médicalisation de la grossesse et de l'accouchement, le diagnostic anténatal, les grossesses à risque biopsychique, les dysharmonies relationnelles périnatales, l'accueil d'un fotus/bébé malade, handicapé. ?
La consultation thérapeutique parents/bébé, que l'auteur propose d'élargir à parents/fotus, s'impose comme un cadre privilégié pour accueillir la diversité des signes de souffrance du « devenir parent » et du « naître humain ».
Mise en vente le 26 février 2015.
Sylvain Missonnier, psychologue, psychanalyste de la SPP, est professeur de psychopathologie clinique de la périnatalité et de la première enfance à l'Institut de psychologie de l'université René-Descartes Sorbonne Paris Cité. Il est directeur du laboratoire du PCPP, co-président de la WAIMH France et directeur de la collection « La vie de l'enfant » chez érès.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"