Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Sylvain Missonnier nous fait partager son expérience de psychologue clinicien en maternité. Il accepte d'ouvrir sa boîte à outils théoriques et cliniques et témoigne des mille et une rencontres qui ont contribué à la créer. La réédition actualisée attendue d'un ouvrage qui fait référence.
L'auteur propose une analyse critique de ses principaux outils conceptuels avec les usagers et les professionnels de la Maternité et du réseau : la parentalité, l'anticipation, la prévention, la psycho(patho)logie psychanalytique de la grossesse, de la naissance, du post-partum. Ces repères théoriques prennent vie et sens avec des récits cliniques détaillés où sont concrètement abordées des thématiques transversales : l'infertilité, la médicalisation de la grossesse et de l'accouchement, le diagnostic anténatal, les grossesses à risque biopsychique, les dysharmonies relationnelles périnatales, l'accueil d'un fotus/bébé malade, handicapé. ?
La consultation thérapeutique parents/bébé, que l'auteur propose d'élargir à parents/fotus, s'impose comme un cadre privilégié pour accueillir la diversité des signes de souffrance du « devenir parent » et du « naître humain ».
Mise en vente le 26 février 2015.
Sylvain Missonnier, psychologue, psychanalyste de la SPP, est professeur de psychopathologie clinique de la périnatalité et de la première enfance à l'Institut de psychologie de l'université René-Descartes Sorbonne Paris Cité. Il est directeur du laboratoire du PCPP, co-président de la WAIMH France et directeur de la collection « La vie de l'enfant » chez érès.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...