La consule assassinée

Couverture du livre « La consule assassinée » de Pierre Pouchairet aux éditions Filatures
  • Editeur : Filatures

APRÈS SON ROMAN LARMES DE FOND, PIERRE POUCHAIRET REVIENT AVEC UN NOUVEAU POLAR GÉOPOLITIQUE SAISISSANT !

Dans une ex-République soviétique, la consule de France est retrouvée morte dans son bureau au petit matin. Acte terroriste ? Crime commandité par les services secrets locaux ? Pour le Quai d'Orsay, il faut diligenter une enquête au plus vite en collaboration avec la police. L'ancien ambassadeur Delaroque et un flic chevronné de la PJ parisienne, Girard, sont dépêchés sur place. Deux manières de fonctionner, d'enquêter pour ces deux hommes rompus au métier...

• Pour son second titre publié aux éditions Filature(s), Pierre Pouchairet s’appuie en effet sur son vécu, son expérience et ses connaissances afin de nous entraîner à ses côtés sur une enquête au cœur de l’Asie Centrale et ses Républiques encore profondément marquées par l’ère soviétique,...

Pour son second titre publié aux éditions Filature(s), Pierre Pouchairet s’appuie en effet sur son vécu, son expérience et ses connaissances afin de nous entraîner à ses côtés sur une enquête au cœur de l’Asie Centrale et ses Républiques encore profondément marquées par l’ère soviétique, déroulant une intrigue tout à la fois prenante et enrichissante, pleine de suspense et de rebondissements, dans laquelle chaque détail est redoutablement maîtrisé jusqu’à un dénouement tout simplement ahurissant.
    Une enquête qui s’annonce d’autant plus délicate qu’elle est menée tambour battant par une poignée de personnages particulièrement bien croqués, d’une crédibilité à toute épreuve et d’une fascinante complexité. Parce que la victime n’était pas appréciée, parce que son entourage, tant personnel que professionnel, semble avoir des choses à dissimuler, parce que le KNB entend imposer sa propre vérité… Ainsi Pierre Pouchairet nous dévoile les arcanes de la diplomatie sans ciller ni sourciller avec une aisance qui ne manque pas de nous emballer… Sans oublier de faire un petit clin d’œil à ses personnages croisés au détour d’autres romans, d’autres pages, et notamment ses trois fameuses brestoises que je ne saurais trop vous conseiller de rencontrer !
    Mais si l’intrigue s’avère aussi palpitante, c’est aussi parce qu’elle est servie par une plume, certes dure mais indéniablement fluide, élégante et attrayante, un style vif et efficace, pour un moment de lecture savoureusement intense.

(Chronique complète : https://deslivresetmoi7.fr/2021/10/chroniques-2021-la-consule-assassinee-de-pierre-pouchairet.html)