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Ce livre étudie le caractère extraterritorial de l'oeuvre de l'écrivain chilien Roberto Bolaño, laquelle est enrichie par le nomadisme de l'auteur (celui-ci ayant notamment vécu dans son pays d'origine, puis au Mexique et en Espagne). Il représente l'image d'un écrivain déraciné du fait du découplage de ses textes vis-à-vis de sa terre natale. Ses personnages migrants semblent souvent désolidarisés de leur pays d'origine. Ils errent d'un continent à l'autre sans savoir où leurs périples s'achèveront. Cette étude a aussi pour objet de chercher à dévoiler les éléments avant-gardistes que l'auteur intègre à son oeuvre. Bolaño met en lumière différents événements tels que des dictatures militaires et des guerres civiles, lesquelles frappèrent l'Amérique Latine de 1960 à 1990. Il crée pour cela une sorte de tribunal littéraire, ce qui lui permet d'évoquer les mémoires individuelle et collective, rappelant des instants douloureux à partir desquels le langage devient violent et désolant.
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